10 septembre 2018

Accords Bières & Romans

Alto vous invite dans ses bureaux pour un 5 à 7 littéraire, dans le cadre des Journées de la culture. Au programme : lectures et dégustation de bières québécoises, en compagnie des auteurs Matthieu Simard (Les écrivements) et Larry Tremblay (L’impureté), ainsi que du comédien Patrick Ouellet.

Réservation obligatoire : alto@editionsalto.com

6 septembre 2018

Karoline Georges est finaliste au Prix des Horizons imaginaires 2019

Un autre honneur pour Karoline Georges! L’auteure est finaliste au Prix des Horizons imaginaires 2019 pour son roman De Synthèse. Ce prix permet aux cégépiens de découvrir des œuvres de science-fiction et de fantastique écrites par des auteurs francophones du Canada. Le jury intercollégial du prix lira les œuvres en lice et participera à des activités littéraires tout au long de l’année scolaire 2018-2019. Pour découvrir l’ensemble des finalistes, vous pouvez visiter le site du Prix des Horizons imaginaires.

De synthèse avait déjà été récipiendaire du prix Jacques Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois, du prix Arlette-Cousture et du prix Aurora Boréal, catégorie meilleur roman 2018. Il sera d’ailleurs publié en anglais chez Coach House en 2019.

5 septembre 2018

La femme de Valence en lice pour le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles

Nous avons le plaisir d’annoncer que le premier roman d’Annie Perreault, La femme de Valence, est en lice pour le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles.

Ce prix est une collaboration entre Lectures plurielles, en France, et les Rendez-vous du premier roman, au Québec.

Le dévoilement du lauréat aura lieu au mois de mars et le gagnant se méritera une bourse de 1000$. Il sera également convié au Festival Metropolis bleu à Montréal, au début de mai 2019, ainsi qu’au 32e Festival du premier roman à Chambéry en France, à la fin de ce même mois. La sélection québécoise du prix est disponible sur le site de l’UNEQ.

Nous souhaitons le meilleur des succès à Annie Perreault !

1er septembre 2018

Le prix France-Canada est remis à Nicolas Dickner

 Nicolas Dickner continue sa conquête hors-Québec. En effet, nous sommes fiers d’annoncer qu’il est le lauréat du Prix France-Canada avec son roman Six degrés de liberté. Ce prix, remis par l’association France-Canada, est accompagné d’une bourse de 1500 euros. La remise aura lieu en septembre à Paris en présence de l’auteur, lors de sa visite au Festival America. Son roman avait déjà été récompensé par le Prix littéraire du Gouverneur général.

Félicitations!

17 mai 2018

Le prix Arlette-Cousture décerné à Karoline Georges

Décidément, les honneurs s’accumulent pour Karoline Georges! En plus du prix Aurora Boréal et du prix Jacques-Brossard gagnés ce mois-ci, voici qu’elle se mérite le prix Arlette-Cousture des Grands Prix du livre de la Montérégie.

Le prix Arlette-Cousture est remis chaque année à un roman, un récit littéraire ou un recueil de nouvelles et couronnait en 2017 le roman Vi de Kim Thuy. Nous sommes fiers que le jury ait choisi cette année de le décerner à Karoline pour son excellent roman De synthèse.

Bravo Karoline!

9 mai 2018

Le Prix des libraires du Québec est remis à Jonas Gardell

Nous sommes très heureux de partager cette belle nouvelle avec vous : Jonas Gardell vient de remporter le Prix des libraires du Québec (catégorie Roman Hors Québec) avec N’essuie de jamais de larmes sans gants. Ce splendide roman, publié aux Éditions Gaïa, paraîtra dans notre collection CODA le 22 mai prochain.

«En prenant pour cadre l’apparition du sida en Suède au début des années 1980, Gardell réussit habilement à créer une fresque sociale à travers le destin d’un jeune couple homosexuel et de leur groupe d’amis qui luttent pour trouver leur place dans la société malgré la maladie. Un roman fabuleux, plein d’humanité, difficile à oublier. Important, bouleversant, essentiel, de ceux qui nous marquent profondément. »
– Le comité de sélection du Prix des libraires du Québec 2018

Toutes nos félicitations à Jonas Gardell!

4 mai 2018

Karoline Georges remporte le Prix Jacques-Brossard

Nous sommes très fiers de vous annoncer que Karoline Georges a remporté le Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois avec son roman De synthèse

Ce prix, doté d’une bourse de 3000$, récompense «l’auteur de la meilleure production annuelle pour adultes dans le domaine de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy

«Le jury a remarqué les qualités d’écriture de Karoline Georges, la précision et la clarté de son style, limpide, presque léger malgré la profondeur du propos, la délicatesse et la sensibilité dans l’expression des émotions les plus vives. Abordant des thèmes comme la filiation, la valeur de la vie, la mort et l’immortalité, l’auteure invite à la réflexion. Elle évite les clichés, actualise et renouvelle le genre en lui redonnant des racines dans l’expérience et l’actualité.»

Toutes nos félicitations à Karoline!

13 février 2018

Marée montante est finaliste au Prix de création littéraire – Bibliothèque de Québec et Salon international du livre de Québec

Nous avons appris avec bonheur que le premier roman de Charles Quimper, Marée montante, est finaliste au Prix de création littéraire – Bibliothèque de Québec et Salon international du livre de Québec. C’est à la fin du mois de mars (date à confirmer) que sera dévoilé le nom du lauréat. Le prix est accompagné d’une bourse de 5000$.

Toutes nos félicitations à Charles!

23 janvier 2018

Ici, ailleurs et Hors et saison présélectionnés au Prix France-Québec 2018

La liste de la présélection du Prix littéraire France-Québec a été dévoilée et nous sommes très heureux de vous annoncer que parmi les sept romans choisis figurent Ici, ailleurs de Matthieu Simard et Hors saison de Max Férandon!

Les noms des trois finalistes seront divulgués lors de l’inauguration du prochain Salon Livre Paris, le 15 mars 2018, sur le stand de Québec Éditions.

Toutes nos félicitations à Matthieu et Max!

15 novembre 2017

Karoline Georges et David Mitchell sur les Premières sélections du Prix des libraires du Québec

Le salon du livre de Montréal commence en beauté cette année avec l’annonce des Premières sélections du Prix des libraires du Québec. Nous sommes heureux d’y compter Karoline Georges pour De synthèse dans la catégorie Québec et David Mitchell pour L’âme des horloges (traduction de Manuel Berri) dans la catégorie Hors Québec. Les finalistes seront connus à la fin du mois de janvier et les lauréats seront dévoilés le 9 mai 2018.

Félicitations à Karoline et David !

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter