5 octobre 2017

Sophie Voillot est finaliste au GG!

Nous sommes très heureux de vous annoncer que Sophie Voillot figure parmi les finalistes des prestigieux Prix littéraires du Gouverneur général pour sa merveilleuse traduction du Sous-majordome de Patrick deWitt.

Rappelons qu’elle a déjà été couronnée trois fois par les GG, rien de moins.

Toutes nos félicitations à Sophie, traductrice hors pair, ainsi qu’aux autres finalistes!

3 octobre 2017

Bravo Catherine Leroux!

L’écrivaine et traductrice Catherine Leroux vient de remporter le prix John-Glassco pour sa magnifique traduction du roman Us Conductors de Sean Michaels (Corps conducteurs)! Ce prix, remis par l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC), récompense la qualité d’une première traduction vers le français ou l’anglais. La lauréate remporte une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une adhésion à l’ATTLC. Le jury, présidé par Sonya Malaborza, a souligné «la finesse, la justesse et l’intelligence» du travail de Catherine, que nous félicitons chaleureusement!

28 septembre 2017

Larry Tremblay doublement récompensé!

C’est dans la joie et la bonne humeur qu’a eu lieu ce jeudi soir la remise des traditionnels Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Larry Tremblay a eu la belle surprise d’en remporter deux cette année!

L’impureté, qui mentionne notamment l’une des grandes catastrophes de la région (le glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney en 1971) a reçu le Prix littéraire dans la catégorie Roman, alors que Même pas vrai, publié à La Bagnole, a été récompensé dans la catégorie Jeunesse.

Rappelons que l’auteur avait déjà eu ces honneurs par le passé, avec ses oeuvres L’orangeraie, Le Christ obèse et Le mangeur de bicyclette.

Toutes nos félicitations à Larry, notre bleuet favori!

 

12 juin 2017

Les Blondes porté à l’écran

Champagne! Le pétillant roman d’Emily Schultz sera adapté pour le nouveau service de diffusion en continu de la chaîne AMC, Shudder. La série sera produite par Branded Pictures Entertainment.

Encensé par Stephen King et Margaret Atwood, Les Blondes relate l’histoire d’Hazel Hayes. Enceinte, l’héroïne entreprend une épopée à travers une Amérique déjantée où les blondes peuvent se transformer en tueuses à tous les instants. « Tirée par les cheveux, cette histoire ? C’est le cas de le dire, et c’est tout le charme de ce récit apocalyptique qui critique avec mordant les standards de beauté modernes » (Châtelaine).

5 juin 2017

My Favorite Thing is Monsters chez Alto

Alto est heureuse d’annoncer l’acquisition des droits de traduction en langue française des deux tomes du best-seller et premier roman graphique d’Emil FerrisMy Favorite Thing is Monsters Vol. I & II, auprès de l’éditeur américain indépendant Fantagraphics Books. La publication du premier volume, en collaboration avec la maison d’édition française Monsieur Toussaint Louverture, est prévue pour septembre 2018.

Avec cette œuvre, l’auteure a été saluée par la critique et par ses pairs : Chris Ware, Alison Bechdel, Art Spiegelman. Un mois seulement après sa sortie aux États-Unis, les droits d’adaptation cinématographique du livre ont été acquis par Sony Corporation, pour en confier la réalisation à Sam Mendes.

My Favorite Thing is Monsters se déroule à Chicago à la fin des années 1960 et met en scène Karen, une fillette de dix ans qui aime les monstres. Se percevant elle-même comme un jeune loup-garou, elle essaie de découvrir par qui et pourquoi son énigmatique voisine, Anka Silverberg, survivante de l’holocauste, a été assassinée. L’enquête de Karen oscille entre la vie d’Anka au coeur de l’Allemagne nazie, les questions sociales et politiques d’une Amérique qui bascule douloureusement de l’ère Kennedy à l’ère Nixon et les drames intimes qui ponctuent son quotidien.

11 mai 2017

Un quinzième prix pour L’orangeraie

L’orangeraie, l’exceptionnel roman de Larry Tremblay, vient de remporter, outremer, le prestigieux prix Folio des lycéens 2017. Le parrain de cette reconnaissance, David Foenkinos, a remis le prix à l’auteur en présence des élèves qui ont sélectionné son oeuvre. Le jury était formé de lycéens provenant de 556 établissements à travers la France. Il s’agit du quinzième prix remporté par L’orangeraie après des récompenses reçues au Québec (Prix littéraire des collégiens, Prix des libraires du Québec…) et en Europe, dont, récemment, le Prix littéraire des lycéens de l’Euregio. Nos plus chaleureuses félicitations à Larry!

8 mai 2017

Emily St. John Mandel couronnée du Prix des libraires du Québec

C’est avec beaucoup de joie – et de fierté – que nous vous annonçons que la très charmante Emily St. John Mandel a remporté cette année le Prix des libraires du Québec (catégorie Roman hors Québec) pour son splendide Station Eleven. Véritable phénomène littéraire mondial, publié à ce jour dans plus d’une trentaine de pays, Station Eleven bénéficie depuis sa parution de l’appui indéfectible des libraires. Merci à vous!

Dans la catégorie Roman québécois, c’est à Stéphane Larue que sont revenus les honneurs pour Le plongeur (Le Quartanier).

« Emily St. John Mandel se livre à une démonstration littéraire prodigieuse : une construction narrative solide, une galerie de personnages complexes et attachants, une maîtrise du dialogue incomparable. Et surtout, un message porteur d’espoir : l’art est la force de résilience de l’humanité. »
– Denis Gamache, membre du jury

Toutes nos félicitations à Emily et à Stéphane!

5 mai 2017

Martine Desjardins remporte le Prix Jacques-Brossard

Nous sommes heureux de vous apprendre que Martine Desjardins est lauréate (pour la deuxième fois) du Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois pour son truculent roman La chambre verte.

Ce prix, doté d’une bourse de 3000$, récompense « l’auteur de la meilleure production annuelle pour adultes dans le domaine de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy. »

« L’écriture, d’une élégance, d’une sensualité et d’une fluidité exceptionnelles, s’allie, chez Martine Desjardins, à une intrigue sans faille pour présenter une saga familiale qui se déploie dans une maison qui a une âme. Pour vrai. Cette fable à l’humour fin mais incisif illustre à quelles extrémités peut mener le culte du tout-à-l’économie sans donner dans la thèse. »
– Jury du Prix Jacques-Brossard

Chapeau chère Martine (et surtout, ne dépense pas tout)!

28 février 2017

Santa, une lecture qui fait du bien!

VACHON_Helene@AntoineTanguayGrâce à la générosité de nombreux lecteurs, les éditions Alto et Hélène Vachon sont heureux d’annoncer aujourd’hui le versement d’un montant de 7000 $ au réseau des Banques alimentaires du Québec. Tous les profits et les droits d’auteure de Santa, paru à l’automne, sont remis à l’organisme, qui nourrit 400 000 personnes par mois partout au Québec.

Il est toujours temps de vous procurer votre exemplaire du roman! Pour chaque livre vendu (papier ou numérique), un montant de 5 $ est remis en don, dans l’objectif d’amasser 10 000 $.

Merci à tous les partenaires de ce projet : Marquis imprimeur, Studio C1-C4 et KX3 Communication.

9 décembre 2016

Des nouvelles de Tom Gauld

PL_cover_ALTO_WIP7.inddNous avons appris avec beaucoup de joie que Police lunaire de Tom Gauld figure sur la prestigieuse sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2017. Les prix seront décernés pendant le festival.

Plus près de chez nous, le bédéiste britannique s’est vu confier le mandat d’illustrer la couverture du 98e numéro de la revue Les libraires. Découvrez le résultat et tout à fait charmant ici! Vous pouvez également lire une entrevue avec lui entre les pages de la revue, ou encore en ligne.

Longue vie à Tom Gauld!

 

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter