Utah, 1867. Erastus Hammer, éleveur de chevaux et chasseur renommé, mène une existence austère sur son ranch en compagnie de ses quatre épouses : Ursula la pieuse, Ruth l’éleveuse de vers à soie, Sœur Thankful l’aguicheuse et Dorrie, une adolescente rescapée d’un massacre de pionniers fomenté par les mormons et les Indiens. Discrète et solitaire, cette dernière n’a aucun souvenir de sa vie avant la tragédie et se voue tout entière à la pratique délicate de la taxidermie afin d’insuffler une vie éternelle aux trophées de chasse de son mari. Mais, la nuit, elle rêve de nuées d’oiseaux, de loups et revoit d’horribles scènes de violence.

Bendy Drown, le nouveau garçon d’écurie battu, enfant, par un père colérique plus intéressé par l’or et le whisky que par sa progéniture, remarque son tourment et lui offre son aide. Les adolescents se rapprocheront dans un jeu dangereux au sein de ce ménage mormon tendu par l’envie et les jalousies. Dehors, un loup rôde sur les terres de Hammer à la recherche de ce qu’il a perdu. Sa quête nocturne dévoilera les tensions et les secrets de cette famille compliquée.

Effigie est une fresque historique envoûtante, empreinte de sauvagerie et de sensualité. Un tour de force romanesque qui, par une mystérieuse alchimie, nous amène à repenser la fragile frontière séparant l’humain de l’animal.

Traduit de l'anglais (Canada) par Florence Lévy-Paoloni