Près de Chatham, en Ontario, la misère humaine s’entasse dans des caravanes plus ou moins décaties. Dans sa maisonnette qui n’a pas de vue sur le lac (un mensonge parmi tant d’autres), Addy Shadd, vieille dame noire usée par une existence tumultueuse, songe à sa fin prochaine.

Entre en scène Sharla Cody, gamine haute comme trois pommes, mal nourrie, mal aimée, abandonnée par sa mère, mais affamée de vie. Un lien fort se tisse entre la femme qui a tout perdu et la petite fille qui n’a jamais rien eu. En guise d’éducation, Addy lègue à sa protégée ses souvenirs : son enfance dans une communauté d’esclaves affranchis, le quotidien des travailleurs exploités, les aléas de la prohibition, la violence des hommes et les douceurs éphémères du passé. Surtout, avant de quitter ce monde, Addy trouvera une maison pour Sharla.

Ce récit doux-amer, ode à l’espoir, est le roman qui a révélé Lori Lansens, auteure des Filles et d’Un si joli visage. Avec une remarquable maîtrise des portraits, elle crée des personnages criants de réalisme et profondément humains qui nous hantent longtemps.

Traduit de l'anglais (Canada) par Valérie Rosier

Lire un extrait