C’est le temps des listes et nous en avons fait le tour pour vous.

De synthèse de Karoline Georges est dans :
Le Top 10 Québécois de Plus on est de fous, plus on lit!
Les dix romans québécois de 2017 de La Presse
Le Top 100 des meilleurs livres québécois de l’année 2017 selon Les libraires
La sélection des 6 livres à offrir de La Bible urbaine

De synthèse

L’une s’immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre; l’autre cherche à traverser l’écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique, en quête d’absolu.

L’une a donné naissance à l’autre, qui tente maintenant de renaître à travers un corps virtuel, loin de la morosité du nid familial.

Récit d’une lumineuse lucidité propre à ouvrir les consciences et à faire vibrer les âmes, De synthèse met en lumière l’aboutissement d’une relation filiale du point de vue d’une femme-image renouant avec sa famille au moment où sa mère entre en phase terminale, au terme d’une longue période de dégénérescence. C’est une histoire de corps, de disparition, de reflets, de composition et de décomposition. C’est l’histoire d’une image à parfaire, par-delà le désastre de la chair.

Marée montante de Charles Quimper est dans :
Le Top 10 Québécois de Plus on est de fous, plus on lit!
Les romans d’ici qu’on a adorés du Blogue ICI ARTV

Marée montante

Quel courant fugitif a ravi Béatrice à ses parents ? Il n’aura fallu qu’un clignement d’yeux, aussi bien dire une éternité, pour que leur petite anémone disparaisse, laissant le couple enterrer un cercueil vide d’une indécente légèreté. Mais papa s’accroche à un espoir comme à une bouée : si chaque cours d’eau répond à l’appel de la mer, alors il remontera le courant qui le mènera jusqu’à sa fille.

Il s’improvise dès lors capitaine d’un improbable bateau de sauvetage. Au fil des jours, il sondera sans relâche les eaux du globe, notera selon les caprices de sa mémoire les souvenirs des jours heureux, insouciant devant la tempête qui gronde sur l’horizon.

Émouvante dérive sur le thème de l’absence mâtinée de poésie douce et saline, Marée montante est une déclaration d’amour à ceux qui nous quittent trop tôt, une comptine pour endormir le chagrin.

Ici, ailleurs de Matthieu Simard est dans :
Les dix romans québécois de 2017 de La Presse
Le Top 5 des meilleurs romans québécois en 2017 du Huffington Post
Les 10 livres coups de cœur de 2017 de Coup de pouce

Ici, ailleurs

Ils ont planté l’antenne quelques années avant que nous achetions la maison du vieux. Depuis, le village se vide. Certains habitants s’en vont, d’autres meurent, d’autres encore disparaissent dans la forêt.

Il en reste bien quelques-uns – Fisher l’homme à tout faire qui ne fait rien, Madeleine la serveuse autrefois sexy, l’épicier déterminé à vendre ses cœurs d’artichaut –, mais ceux qui restent ne veulent pas vraiment de nous. Ce n’est pas grave, nous ne sommes pas venus ici pour nous mêler à leurs histoires, mais pour oublier, nous retrouver peut-être.

Recommencer. Nous sommes venus ici pour ne pas être ailleurs. Nous n’en repartirons peut-être pas.

Le sous-majordome de Patrick deWitt est dans :
Les romans d’ici qu’on a adorés du Blogue ICI ARTV

Le sous-majordome

« Élégant, magnifiquement étrange et absolument superbe. »

Emily St. John Mandel

Lucien Minor, menteur compulsif et vilain petit canard de son hameau natal, a accepté le poste de sous-majordome au château de l’énigmatique baron d’Aux, niché au-dessus d’un village où grouillent voleurs, aristocrates, quelques fous et où, surtout, resplendit  la très belle Klara. Sa décision lui fera vivre bien des péripéties, y compris le grand amour, le plus cruel des chagrins et une pulsion meurtrière irrépressible.

Redoutable conteur et fin portraitiste d’êtres à la morale ambiguë, Patrick deWitt (Les frères Sisters, Prix des libraires du Québec) nous emporte dans une comédie de moeurs à l’humour caustique, une relecture alpine d’un conte des frères Grimm qui auraient forcé sur le schnaps.

Traduit de l'anglais (Canada) par Sophie Voillot

En cuisine avec Kafka de Tom Gauld est dans :
Les meilleurs choix en bandes dessinées de la Librairie Gallimard

En cuisine avec Kafka

Retrouvez l’humour pétillant de Tom Gauld !

Dans ce nouvel opus du même genre que Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, on découvre d’excellentes propositions pour une énième suite aux Dents de la mer, on croise une version féministe de James Bond, on apprend à préparer un cake au citron avec l’auteur de La métamorphose et Samuel Beckett devient scénariste de sitcoms. Fidèle à lui-même, le bédéiste britannique met aussi en scène des robots, des animaux et des livres.

Rires garantis !

Traduit de l’anglais par Éric Fontaine

Les égarés de Lori Lansens est dans :
Les dix romans étrangers de 2017 de La Presse
Les livres préférés de 2017 de l’équipe de Les libraires

Les égarés

« Tour de force qui figurera assurément parmi les romans les plus marquants de l’année, Les égarés offre un équilibre parfait entre suspense et drame social, entre secrets de famille et lutte pour la survie. »

The Globe and Mail

Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants…

Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l’ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes : Nola, qui a décidé de souligner son anniversaire de mariage malgré le décès de son mari, Bridget, qui s’entraîne pour un triathlon, et Vonn, en pleine crise d’adolescence. Ces trois âmes brisées lui sauveront la vie chacune à leur manière.

Une série de maladresses les précipitera au milieu des bois. Égarés, ils devront faire des sacrifices, surmonter l’angoisse et l’affolement, affronter la faim, le froid, mais aussi les véritables raisons qui ont guidé leurs pas jusqu’au coeur de cette montagne.

Célèbre pour la richesse de ses portraits et la poignante humanité de ses personnages, l’auteure des Filles use ici avec un doigté remarquable des mécanismes du suspense pour infliger à ce quatuor mal assorti le plus cruel des procès : celui où l’on est à la fois juge et accusé.

Traduit de l’anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter