28 février 2017

Santa, une lecture qui fait du bien!

VACHON_Helene@AntoineTanguayGrâce à la générosité de nombreux lecteurs, les éditions Alto et Hélène Vachon sont heureux d’annoncer aujourd’hui le versement d’un montant de 7000 $ au réseau des Banques alimentaires du Québec. Tous les profits et les droits d’auteure de Santa, paru à l’automne, sont remis à l’organisme, qui nourrit 400 000 personnes par mois partout au Québec.

Il est toujours temps de vous procurer votre exemplaire du roman! Pour chaque livre vendu (papier ou numérique), un montant de 5 $ est remis en don, dans l’objectif d’amasser 10 000 $.

Merci à tous les partenaires de ce projet : Marquis imprimeur, Studio C1-C4 et KX3 Communication.

9 décembre 2016

Des nouvelles de Tom Gauld

PL_cover_ALTO_WIP7.inddNous avons appris avec beaucoup de joie que Police lunaire de Tom Gauld figure sur la prestigieuse sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2017. Les prix seront décernés pendant le festival.

Plus près de chez nous, le bédéiste britannique s’est vu confier le mandat d’illustrer la couverture du 98e numéro de la revue Les libraires. Découvrez le résultat et tout à fait charmant ici! Vous pouvez également lire une entrevue avec lui entre les pages de la revue, ou encore en ligne.

Longue vie à Tom Gauld!

16 novembre 2016

Écoutez La hache de Larry Tremblay gratuitement

Parce que nous croyons qu’il s’agit d’un texte important, percutant, nécessaire à une époque où nous avons plus que jamais besoin de lire, Larry Tremblay et Alto vous offrent le livre audio de La hache, lu par son auteur.

À écouter ou à télécharger gratuitement ici :

Musique : Andrée Bilodeau et Patrick Ouellet.

11 novembre 2016

Mektoub, finaliste au Prix littéraire des collégiens

ALTO-Mektoub-COUV.inddC’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons que le roman Mektoub de Serge Lamothe est finaliste au Prix littéraire des collégiens. Le lauréat sera dévoilé le 7 avril 2017 au Salon International du livre de Québec.

Il s’agit d’un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec, car il joue un rôle majeur dans le réseau de l’enseignement collégial et sur le plan de l’institution littéraire.

Ce prix contribue au rayonnement de la culture québécoise, par la tenue de rencontres littéraires entre les étudiants et les auteurs dans les grandes librairies du Québec, par la publication dans Le Devoir des meilleures critiques étudiantes, par l’accueil de lycéens de France qui participent à la consécration de l’oeuvre d’un auteur québécois ou par le parrainage des étudiants d’ici qui participent à l’attribution du Prix Goncourt des lycéens en France.

Toutes nos félicitations à Serge Lamothe !

4 octobre 2016

Dominique Fortier, finaliste aux GG

FORTIER_Dominique_8X12HR_credit-Julie-ArtachoNous sommes très heureux de vous annoncer que Dominique Fortier figure parmi les finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général, dans la catégorie Romans et nouvelles, avec son somptueux livre Au péril de la mer.

Ajoutons que Lazer Lederhendler est finaliste, dans la catégorie Traduction, pour The Party Wall (Le mur mitoyen) de Catherine Leroux, de même que Neil Smith pour The Goddess of Fireflies (La déesse des mouches à feu) de Geneviève Pettersen.

L’annonce des lauréats sera faite le 25 octobre prochain.

Toutes nos félicitations à Dominique ainsi qu’aux autres finalistes!

26 septembre 2016

Catherine Leroux, finaliste au Prix Scotiabank Giller

leroux_catherine_8x10hr-credit-julie_artachoLes Éditions Alto sont très heureuses – et fières – d’annoncer que The Party Wall (Le mur mitoyen) de Catherine Leroux, traduit par Lazer Lederhendler et publié aux éditions Biblioasis, est finaliste au prestigieux Prix Scotiabank Giller.

Le lauréat sera dévoilé lors d’un gala télédiffusé qui se tiendra le 7 novembre prochain en présence des six finalistes (Mona Awad, Gary Barwin, Emma Donoghue, Madeleine Thien, Zoe Whittall). Une tournée à travers le Canada est prévue pour faire la promotion des titres en lice.

Toutes nos félicitations à Catherine Leroux !

« Je ne me pensais pas capable d’imiter Fred Astaire, surtout dans un lieu public, mais c’est l’effet que cette formidable nouvelle a eu sur moi! Je suis ravie et honorée; j’ai hâte de découvrir les livres qui sont en lice avec le mien et d’aller à la rencontre des lecteurs de partout au pays. »

-Catherine Leroux

22 septembre 2016

Accords bières & romans

bieres

Nous vous invitons, en collaboration avec la Tabagie de la Place, à un 5 à 7 «Accords bières et romans».

Des auteurs de la ville liront quelques extraits (certains inédits) et ensemble nous dégusterons des bières de microbrasseries québécoises.

En présence de : Serge Lamothe, Max Férandon, Richard Dallaire, Hélène Vachon et Christine Eddie.

Au plaisir!

19 septembre 2016

Lire vous transporte

L’Association des libraires du Québec, les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal, la Bibliothèque de Québec et le Réseau de transport de la Capitale, s’unissent à nouveau pour vous offrir une bibliothèque numérique gratuite. Les livres numériques proposés sont tous québécois et vous donnent un avant-goût de la vaste collection de livres numériques d’ici disponibles actuellement.

Vous y retrouverez Madame Victoria de Catherine Leroux , Au péril de la mer  et Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier, Six degrés de liberté de Nicolas Dickner.

Visiter le site de Lire vous transporte.

Bonne lecture!

9 septembre 2016

Larry Tremblay à Plus on est de fous, plus on lit!

larry-src_louis-andre_laliberte«Dans les médias, l’art trouve difficilement sa place, surtout à la télévision, parce que l’art fait peur. L’art fait peur, parce qu’il est baveux, parce qu’il est iconoclaste, qu’il bouscule et n’est jamais gentil.»

Larry Tremblay a passé une heure fascinante en compagnie de Marie-Louise Arsenault et Thomas Leblanc lors de son passage à Plus on est de fous, plus on lit! (Radio-Canada), le 8 septembre dernier. Ensemble, ils ont discuté de littérature, de philosophie, de théâtre, mais aussi des nombreux voyages en Inde qu’a fait l’auteur, de sa jeunesse à Chicoutimi, ainsi que de son nouveau roman, L’impureté.

Une plongée fascinante dans l’univers d’un créateur polyvalent, lucide et passionné.

(Photographie : Louis-André Laliberté, SRC)

7 septembre 2016

The Party Wall en lice pour le Prix Scotiabank Giller

Party-Wall-Cover-2C’est avec beaucoup de joie que nous vous annonçons que The Party Wall de Catherine Leroux (Le mur mitoyen dans sa version anglaise, traduit par Lazer Lederhendler et publié aux éditions Biblioasis) figure sur la première liste du prestigieux Prix Scotiabank Giller.

Les finalistes seront dévoilés le 26 septembre et le lauréat sera connu le 7 novembre. Chaque finaliste obtiendra 10 000 $ et le gagnant remportera 100 000 $.

Ce prix, qui récompense des auteurs canadiens, est décerné tous les ans depuis 1964. Il a été fondé par l’homme d’affaires torontois Jack Rabinovitch en l’honneur de sa femme Doris Giller, journaliste littéraire.

Toutes nos félicitations à Catherine!