C’est le cœur gonflé de fierté que nous avons appris que Christiane Vadnais remportait coup sur coup le Prix des Horizons imaginaires et le Prix de l’Institut canadien de Québec, et cela presque un an pile après la sortie de son premier roman !

Présenté cette année pour la première fois dans le cadre du Salon du livre de Montréal, le Prix des Horizons imaginaires est remis annuellement à une œuvre curieuse et inspirante qui rend bien compte de la production actuelle des littératures de l’imaginaire francophones d’ici. C’est selon ces critères que des étudiants de plus d’une douzaine d’établissements collégiaux répartis à travers la province ont couronné Faunes, le qualifiant de « casse-tête vivant qui offre une fresque organique pleine de poésie ».

Et les honneurs continuaient de pleuvoir sur Christiane le 25 novembre dernier lors du gala des Prix d’excellence des arts et de la culture. À cette occasion, le président de l’ICQ, monsieur Roland Villeneuve, a remis le Prix de l’Institut canadien de Québec à l’auteure, soulignant sa contribution exceptionnelle à la vie littéraire de Québec. En effet, en plus de sa carrière d’écrivaine, Christiane est chargée de projets pour Alto et s’est particulièrement démarquée, au cours de la dernière année, à titre de présidente de la Table des lettres du Conseil de la culture ainsi que dans le dossier de Québec, ville littéraire de l’UNESCO.

Toutes nos félicitations à Christiane Vadnais et longue vie à Faunes !