Projet précédent
Théorie et pratique de la littérature numériqueRessources [IN]humaines | [IN]human Resources est un projet bilingue collaboratif réalisé par les Éditions Alto et le studio de jeux vidéo Affordance, regroupés sous le nom de Moteurs Finnegan.
Ressources [IN]humaines | [IN]human Resources is a bilingual project produced by Moteurs Finnegan, a collaboration between Éditions Alto and the video game studio Affordance.
Entrez dans un roman interactif, à la fois comédie absurde et récit d’horreur dystopique, où chacune de vos décisions compte.
Naviguez à travers des programmes informatiques, décodez des documents confidentiels et altérez du contenu vidéo.
Choisissez parmi des centaines d’options et de fins alternatives afin de vivre une expérience différente même lors d’une seconde lecture.
Take part in a choose-your-own-adventure experience set in an absurdist anti-capitalist horror setting, where each of your decisions will affect the unfolding story.
Define your character's aptitudes, navigate delicate conversations, explore cryptic computer programs, decode confidential documents and alter video footage to overcome each challenge and discover the hidden truth.
« Pour le meilleur comme pour le pire, vous êtes qui vous êtes. Mais jusqu’où iriez-vous pour obtenir votre liberté ? Pourriez-vous changer le monde sans devenir quelqu’un d’autre ? »
"For better or worse, you are yourself. But how far would you go to gain your freedom? Could you change the world without becoming someone else?"
Sans emploi, sans argent et à risque d’éviction, vous tanguez décidément vers le pire. Du moins, jusqu’à ce que votre chère tante vous déniche une entrevue chez une compagnie aussi imposante qu’inconnue: SMYRNACORP. Supposément spécialisée en ressources humaines et présentement en pénurie de main-d’œuvre, votre embauche à cette étrange entreprise semble garantie d’avance.
Dès votre première visite, vous découvrez que SMYRNACORP possède des objectifs bien plus morbides et ambitieux que ceux d’un simple service de recrutement. Opérant depuis les marges de la société à l’aide de technologies archaïques, l’entreprise cherche à maintenir un climat de post-vérité, lui permettant d’altérer le cours de l’humanité à l’insu de la planète. De la falsification de documents historiques au remplacement de citoyens problématiques par des sosies, votre travail vous obligera à commettre des gestes inhumains pour garantir votre survie. Et comme vous et le reste des employés êtes sans cesse surveillés, menacés d’être remplacés par des sosies à votre tour, il semble n’y avoir aucune issue.
Votre seule chance est de réussir là où tant d’autres ont échoué : révéler l’existence de la compagnie au reste de la population avant qu’un partenariat commercial ne garantisse son règne éternel. À l’aide d’une coéquipière désespérée et d’un étranger anonyme qui semble en savoir trop, vous devrez prétendre être un employé modèle afin d’accéder aux dossiers les plus confidentiels et aux secrets les mieux gardés de l’entreprise.
Unemployed, penniless, and facing imminent eviction, your sorry life has certainly taken a turn for the worst. That is, until your aunt lands you an interview at SMYRNACORP: a prestigious and puzzling “human resources” provider. And with the company facing a labor shortage during a critical period, your hiring seems all but guaranteed.
Yet from your very first visit, you discover SMYRNACORP has a far more morbid, far more ambitious mission statement than you ever suspected. From falsifying historical documents to replacing everyday people with lobotomized look-alikes, your job will demand you commit inhumane acts, lest you become the company’s next target.
The only way out is to succeed where countless others failed: to reveal the company’s wrongdoings to the rest of the planet, before a coming business partnership guarantees its eternal reign. With the help of unlikely companions, you’ll play the part of a model employee, in order to gain access to the office’s most confidential files.
But the truth is never a simple thing at SMYRNACORP. Your allies are not who they seem. Your work is cryptic and cruel. Your most harmless decisions could have catastrophic consequences for the rest of humanity. And even your own memories could be compromised at any moment...
Un recueil de textes et d’artefacts ayant inspirés le jeu Ressources [IN]humaines | [IN]human Resources sera également lancé afin d’offrir une expérience ludique encore plus immersive. Enrichissant le même univers narratif, les textes qui composent le recueil mettent en lumière les contextes de fondation des deux clubs, Smyrna et Radium, dont le joug surplombe encore les protagonistes du jeu.
Moteurs Finnegan a eu la chance de compter sur les voix d’auteur·rice·s de talent pour la mise en texte de cet univers tentaculaire.
A collection of texts and artifacts that inspired the game Ressources [IN]humaines | [IN]human Resources will also be released to offer an even more immersive gaming experience. Expanding the same narrative universe, the texts in the collection shed light on the founding contexts of the two clubs, Smyrna and Radium, whose dominance still looms over the game’s protagonists.
Moteurs Finnegan was fortunate to work with the voices of talented authors to bring this sprawling universe to life.
Genre : Roman interactif
Plateformes : Mobile (IOS-Android), Tablette, Ordinateur (PC, Mac)
Langues : Français et anglais
Durée : 4 à 6 heures
Genre: Interactive novel
Platforms: Mobile (iOS-Android), Tablet, Computer (PC, Mac)
Languages: French & English
Playtime range: Approx. 6 hours
Sous la direction de Pascal Nataf (studio Affordance) et d'Antoine Tanguay (Éditions Alto) | Directed by Pascal Nataf (Affordance studio) and Antoine Tanguay (Éditions Alto)
Une idée originale d’Antoine Tanguay | An original idea by Antoine Tanguay
Avec la collaboration de | With the collaboration of
Alex Leslie
Alice-Guéricola-Gagné
Anakana Schofield
Anna Leventhal
Ariane Gélinas
Camilla Grudova
Casey Plett
Catherine Leroux
Charles Sagalane
Christiane Vadnais
Claudie Létourneau
Daniel Grenier
Dimitri Nasrallah
Dominique Robert
François Rioux
Hector Ruiz
Kathleen Winter
Kaie Kellough
Kiev Renaud
Marie-Andrée Gill
Mélika Abdelmoumen
Neil Smith
Nicolas Dickner
Paige Cooper
Saleema Nawaz
Sean Michaels
William Pépin
Zsuzsi Gartner
Traduction des textes et du jeu vers le français par Sophie Voillot | French translation by Sophie Voillot
Traduction des textes vers l’anglais par Pablo Strauss et Mary Thaler | English translation by Pablo Strauss and Mary Thaler
Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds des Médias du Canada. | This project was made possible by the Canada Media Fund.
Programme de récompenses d'Alto - Cliquez ici pour plus d'information