À quoi sert le cœur humain ? La plupart d’entre nous passent leur vie à chercher la réponse à cette question. Charlie Waterfield, lui, n’a que vingt-quatre heures, faute de quoi la bombe qu’on a placée dans sa poitrine explosera. Débarqué malgré lui à Métaphoria, ville où aboutissent les accidentés de l’amour condamnés à comprendre ce qui a dévasté leur vie sentimentale, Charlie n’a pas une minute à perdre. Tic-tac, tic-tac…

Sa mission le conduira des bureaux d’une agence de détectives existentielle à un complexe d’entreposage cardiaque, du District des Noëls tristes à la Bibliothèque des Pages blanches. Entre les Cyclopes, les zombies, les sociétés secrètes et les ex-copines armées jusqu’aux dents, Charlie fera face au plus grand défi qui soit : se réconcilier avec son propre cœur. 

Roman d’apprentissage déjanté d’un quarantenaire, Le cœur à retardement est la truculente dissection d’une déconvenue amoureuse ponctuée de trouvailles et de révélations étonnantes. Un livre qui fait exploser les codes de la fable initiatique tout en pulvérisant nos préjugés à l’endroit du romantisme.   

Traduit de l'anglais par Catherine Leroux
Titre original : The Ticking Heart

Lire un extrait