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Serge Lamothe

Les enfants lumière Serge Lamothe

Fiche de lecture

Avec Les enfants lumière, Serge Lamothe explore un imaginaire truculent, celui de la Posthistoire. Au fil des catastrophes naturelles et des révolutions, nous rencontrons une fillette de neuf ans qui signe la fin du turbolibéralisme, une dompteuse de puces, une femme de quatre mètres, des baleines explosives et d’autres spécimens rares, tous témoins de l’impensable. Porté par une écriture ludique qui fait la part belle à l’invention, ce livre conjugue humour et lucidité dans une singulière quête de sens qui étonne et séduit à chaque tournant.

« L’instant qui précède une catastrophe de cette envergure semble toujours empreint d’une sérénité troublante, surnaturelle dans sa perfection. Une paix profonde règne sur le monde et le temps paraît s’être figé dans son élan. Il en est ainsi parce que rien ne nous a préparés à l’horreur et que les minutes qui viennent nous sont encore épargnées. Elles ne dévorent pas encore nos certitudes. Elles ne nous obligent pas déjà à ramper parmi les décombres. Cet instant demeure unique. Il semble irréel, mais c’est à lui que nous nous accrocherons même si, pour l’heure, nous ne connaissons pas encore le prix de notre humanité, ni ne croyons jamais devoir le payer. »

Informations pédagogiques

Époque.s

Le futur

Lieu.x

L’histoire se déroule dans de nombreux lieux aussi inusités les uns que les autres. L’on passe de régions désertiques, aux steppes russes, aux grandes villes comme Las Vegas et Madrid, sans oublier la plaine d’altitude péruvienne Altiplano… et la lune.

Thème.s

La posthistoire, l’humanité, la généalogie, la politique, les révolutions, les catastrophes naturelles, les conflits armés, le terrorisme et le futurisme

Le style et la construction du récit

Le roman est découpé en microrécits mettant en scène diverses membres de la famille Baldwin.

Pistes de réflexion

  1. Richard Saint-Gelais nomme «paradoxe de la narration», en science-fiction, ces moments récurrents où la voix qui raconte est placée dans la posture contradictoire consistant à narrer au passé des évènements se produisant dans le futur pour des lecteurs du passé. Cette posture l’oblige à expliquer au lecteur certaines inventions et à lui donner de l’information sur l’univers mis en place et ses règles en recourant à des références qui ont du sens pour celui qui lit, mais pas pour les protagonistes du récit. En reprenant les termes d’Umberto Eco, l’auteur réfère à l’«encyclopédie du lecteur» afin que celui-ci interprète le texte correctement, afin que s’opère une coopération interprétative. Étudier si le roman de Serge Lamothe respecte ou non ce paradoxe.

  2. Les enfants lumière, en dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur, répond à la définition de dystopie. Plusieurs classiques de la littérature utilisent ce même procédé, par exemple Farenheit 451 de Ray Bradbury ou Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Analyser le roman au regard des thèmes anti-utopiques soulevés, voire de quelles idéologies et mœurs le roman fait la critique.

  3. Exercice d’écriture : Écrire un microrécit présentant un nouveau membre du clan Baldwin ou faisant interagir deux Baldwin.

En complément

LECTURES

Chroniques martiennes, de Ray Bradbury
À rebrousse-temps, de Philip K. Dick
H2G2 Le guide du voyageur galactique, de Douglas Adams
La trilogie Nikopol, d’Enki Bilal
La musique du sang, de Greg Bear
1Q84, d’Haruki Murakami

VERS D'AUTRES ARTS

Metropolis, de Fritz Lang, 1927 (film)
Immortel (ad vitam), d’Enki Bilal, 2004 (film)
V pour Vendetta, de James McTeigue, 2005 (film)
Le Guide du voyageur galactique, de Garth Jennings, 2005 (tiré du roman de Douglas Adams) (film)
Idiocracy, de Mike Judge, 2006 (film)
Gnossiennes, d’Erik Satie (musique)
Vivenza, musicien futuriste (musique)
Pierre Schaeffer, père de la musique concrète (musique)
Les œuvres de Sammy Slabbinck, collages (dont est tirée la couverture du roman)

Extraits

  1. p.19

    Les insurgés comprennent ce qui est en train d’arriver, et que cela tient du miracle. Des cris de liesse se répandent à travers la ville. La petite rouquine au tambour mène la marche avec Selena qui chemine dans son ombre et protège ses arrières. Des milliers d’insurgés les suivent, bientôt rejoints par les miliciens.

    Le palais présidentiel se dresse au bout du boulevard, sombre forteresse où règne désormais le chaos. Ils y seront bien avant le matin. Pour le régime turbolibéral, ce sera le commencement de la fin.

  2. p.35

    Tacha, comme d’autres, s’était assise au bord du trou.

    Quand on put à nouveau y voir clair, tous remarquèrent qu’une masse sombre se mouvait.

    Oui, une masse d’énergie brute s’animait.

    Contre toute attente, une baleine s’était échouée au fond du trou, sans doute dans les minutes qui avaient suivi l’explosion. C’était trop gros pour être vrai. Personne ne l’avait vu venir, celle-là ; mais la baleine était bien là, paisible dans son agonie. Renversée sur le côté, elle contemplait la foule d’un oeil morne et résigné.

  3. p.61

    La vie est dure sur l’Altiplano, elle l’a toujours été. L’abri de Takashi fait une tache sombre au milieu du Salar de Uyuni, ce désert blanc, le fond d’un lac salin évaporé depuis des milliers d’années. Il n’y a que des lignes pures, ici. Le ciel est un miroir dans lequel se mire le sel millénaire. Une enclume suspendue dans le vide. Un monde insensible et inaltérable.

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