Promo!
Prix littéraire

Diane Schoemperlen

Encyclopédie du monde visible

$15.95$18.99

Encyclopédie du monde visible de Diane Schoemperlen

Effacer
ISBN : N/A

Plongez dans cette encyclopédie atypique et culottée où les images donnent la réplique aux mots (et vice-versa), où l’on explore avec virtuosité la vie des fidèles et des infidèles, les subtilités du langage corporel ou de l’anatomie masculine, les rouages du roman d’amour sérieux, l’importance de la perspective et des points de fuite. Onze récits finement ciselés, comme autant d’alcôves où dorment chats, horloges, étoiles, coquillages et petites cuillers d’argent. Bienvenue dans l’univers de Diane Schoemperlen.

Les onze récits sont également disponibles à l’unité au format numérique (ePub et PDF) en librairie virtuelle. Deux nouvelles sont notamment offertes gracieusement.

 

Traduit par Dominique Fortier

Titre original: Forms of Devotion

Prix littéraire du Gouverneur général

Échos

Chantal Guy

La Presse

« Ce recueil de textes est étonnant par sa liberté totale de ton. […] On rit aux éclats en lisant « Comment écrire un roman d’amour sérieux » […]. Ce genre d’humour est devenu rare en littérature, surtout qu’il n’épargne ni l’auteure ni le lecteur. ★★★★ »

Martine Desjardins

L'actualité

« C’est une oeuvre irrésistible, qui traverse le miroir de l’imaginaire et nous montre les banalités du quotidien, parées de chatoiements extraordinaires. […] Abondamment illustrée de gravures anciennes imprimées en bichromie, l’Encyclopédie du monde visible, de Diane Schoemperlen, mérite de surcroît le prix du plus beau livre de l’année. »

Laetitia Le Clech

Ma mère était hipster

« Ce recueil de nouvelles nous invite à l’amour de la littérature et des objets, parfois hétéroclites (une horloge Cupidon, une Remington portative), et des plaisirs simples de la vie, à savourer dans l’instant présent. »

Shannon Desbiens

Le libraire

« Une belle curiosité à posséder dans sa bibliothèque. »

Hélène Rioux

Lettres québécoises

« Un objet magnifique. […] À la fois percutant et désopilant. »

Diane Schoemperlen

«Je voulais écrire un livre d’histoires illustrées depuis longtemps. J’ignorais si c’était une bonne idée, mais j’ai finalement décidé de plonger.» La construction est une forme d’expression pour vous; la structure d’Encyclopédie du monde visible en est un bon exemple. Comment avez-vous déterminé l’assemblage des récits de…

Autrice

Diane Schoemperlen

Écrivaine touche-à-tout, essayiste, nouvelliste et artiste visuelle, Diane Schoemperlen vit à Kingston. Elle a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général pour Forms of Devotion, la version originale de l’Encyclopédie du monde visible. Son œuvre, profondément originale et marquée par une audace littéraire rare, a été maintes fois saluée.

Crédit photo : Mark Raynes Roberts