Couverture

L’apparition du chevreuil est le récit haletant d’un huis clos en forêt, où trouve refuge une écrivaine harassée. Entre les chalets abandonnés et une faune fugace, l’héroïne demeure hantée par le spectre du masculinisme qui la rattrapera jusqu’au fond des bois. Une écriture puissante et foisonnante pour décrire la violence, l’oppression et la libération.

Après des mois à subir le harcèlement de trolls antiféministes sur les réseaux sociaux, une écrivaine décide de s’isoler dans un chalet pour y travailler. Mais la paix qu’elle y cherchait sera vite rompue par l’irruption de son ancien beau-frère, un homme agressif et misogyne qui terrorise sa famille depuis des années. Les souvenirs remontent, tout comme la peur et la colère.

En pleine tempête de neige, la narratrice découvre que l’ex-mari de sa sœur a kidnappé son propre fils et l’a enfermé dans la maison voisine, rongée par la mérule. Portée par sa rage et son courage, elle délivrera l’enfant captif et confrontera l’homme toxique qui la persécute de toutes les manières imaginables. Une fois que la parole aura libéré la vérité, enfin, les cerfs apparaîtront.

Époque
Contemporaine
Lieu
Forêt non-identifiée qui évoque le Québec
Thèmes
Violence familiale, masculinité toxique, harcèlement sur les réseaux sociaux, féminisme, écriture, création, nature, isolement.
Style et construction du récit
Écriture poétique et énigmatique; narration à la première personne, monologue intérieur; récit au présent ponctué de retours en arrière; liste de personnages, comme au début d’une pièce de théâtre, au début du roman; extraits de textes écrits par la narratrice.

Pistes de réflexion

  • Faire le portrait du féminisme aujourd’hui, au Québec. Est-il nécessaire? Que demandent les groupes féministes, quels sont-ils, et comment expliquer l’émergence de groupes antiféministes? Quelles voix se démarquent ? Explications/recherches sur le féminisme contemporain et les groupes antiféministes
  • Le harcèlement sur les réseaux sociaux est un phénomène malheureusement de plus en plus courant. Retracer des témoignages de femmes (plusieurs animatrices télé, chanteuses, écrivaines se sont exprimé publiquement sur le sujet) qui ont vécu cette situation et discuter des manières d’y réagir.
  • Exercice d’écriture : composer un récit qui comporte des retours en arrière, en plaçant les évènements sur une ligne du temps, qui servira de guide pour conserver la cohérence des évènements entre eux.

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

Chienne par Marie-Pierre Lafontaine, éditions Héliotrope

Le feu de mon père par Michael Delisle, éditions du Boréal

Le boys club par Martine Delvaux, éditions du Remue-ménage

Guyana par Élise Turcotte, Léméac

Tempêtes de Andrée A. Michaud, Québec Amérique

VERS D’AUTRES ARTS

La série documentaire en trois parties La loi du plus fort, réalisée par Nathalie Roy

Les paysages du Bouclier canadien du Groupe des Sept

L’exposition Mirage blanc présentée au Musée national des beaux-arts du Québec en 2018-2019

« Je me suis fait un repas de reine. Le vin est cher pour ce premier soir. Je suis passée du blanc au rouge pour rendre la vie plus rare. J’ai pris les grands moyens pour parvenir au plus vite à l’isolation. Si je me concentre bien, je ne créerai bientôt presque plus d’ondes électriques. Je n’attirerai plus la foudre. Oui, je suis coupable de fortes angoisses, de double personnalité, je suis pauvre et possiblement bourgeoise, je prends l’avion, je circule, je visite, je répare mes dents, mes souvenirs errent et reviennent, la famille ne dit rien, je suis broyée par ce qui flotte sans paroles. (page 11)

« Les femmes ont le pouvoir », dit-il.

Les femmes, dit-il.

« Bien sûr, je réplique, bien sûr, elles ont tout, et nous vivons dans un matriarcat. »

C’est Noël, c’est une scène de famille, nous buvons.

« Ça commence,  dit la mère, maudit alcool.

— Mais non, c’est bien, on entend de vraies choses! »

Il passe son bras autour d’elle et la secoue un peu.

« Ce n’est pas un monstre », dira-t-elle plus tard.

Non, mère, il n’y a pas de monstre, je l’affirme moi aussi.

(page 73)