Les Éditions Alto acceptent avec plaisir les soumissions de manuscrits.

Afin d’éviter les déceptions ou les malentendus, nous vous conseillons de consulter notre catalogue pour déterminer si votre manuscrit, qu’il s’agisse d’un roman ou d’un recueil de nouvelles, entretient un lien de parenté avec les livres d’Alto. Nous cherchons des oeuvres uniques et souvent inclassables sélectionnées selon la plus vieille méthode du monde : le coup de cœur. Nous croyons qu’un auteur devrait dénicher un éditeur qui ne se contente pas que de publier son manuscrit, mais qui l’accompagnera jusqu’au bout de son cheminement littéraire.

Consignes à retenir lors de l’envoi de manuscrits.

Publier peu, publier mieux, telle est notre devise. Le nombre imposant de manuscrits reçus au fil des mois nous contraint à établir certaines règles afin de faciliter la tâche de notre comité de lecture.

  • Tous les manuscrits (format Word ou PDF) doivent être accompagnés d’une lettre de présentation où figurent vos coordonnées complètes et une adresse électronique. L’ajout d’un court synopsis (maximum une page) est aussi fort apprécié.
  • Votre manuscrit et les documents l’accompagnant doivent être envoyés par courriel à l’adresse suivante : manuscrits@editionsalto.com. Votre projet sera soumis à une première évaluation, s’il franchit cette étape, nous vous demanderons de nous faire parvenir une copie imprimée de votre texte.
  • Nous n’acceptons pas pour l’instant de soumissions d’auteurs francophones habitant hors Québec.
  • Veuillez noter que nous ne retournons pas les manuscrits envoyés par la poste.
  • Soyez patient, seuls les auteurs des manuscrits sélectionnés seront contactés par courriel. Nous n’envoyons pas de rapport de lecture. Merci de votre compréhension.

Au plaisir de vous lire,

Alto