1. Dans une œuvre musicale, tout développement de caractère libre. Mesures finales d’un morceau de musique. 2. Collection dédiée à la (re)découverte à moindre coût d’œuvres à l’abri du temps.
1. Ce qu’un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n’être entendu que des spectateurs. Conversation discrète tenue à l’écart. 2. Pont multiforme entre les auteurs, les œuvres et les lecteurs.
1. Élément de risque (du latin classique, hasard). 2. Laboratoire éditorial.
Les altistes
Antoine Tanguay
Président et fondateur
Direction éditoriale et artistique
Josianne Desloges
Direction de la production
Responsable d’(aparté)
Tania Massault
Direction commerciale
Relations de presse
Anne-Marie Genest
Adjointe à l’édition et aux communications
Christiane Vadnais
Responsable du laboratoire éditorial Alea
Alto en quelques mots
Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay, appuyé maintenant par Tania Massault, Anne-Marie-Genest, Christiane Vadnais et Josianne Desloges. La maison se consacre à l’édition d’œuvres au format papier et au format numérique. Elle développe un laboratoire éditorial, Alea, pour explorer de nouvelles façons de partager les mots.
Nous accordons une place importante aux influences des littératures de l’imaginaire et accueillons des textes dont le souffle et la portée frôlent les limites d’un cadre réaliste. Mais on ne définit pas un projet éditorial, il se définit lui-même au fil des publications. Furetez dans notre catalogue, vous verrez. Nous aimons être surpris, nous aimons étonner, nous aimons détonner. Nous sommes éditeurs d’étonnant.
Nous publionsavec une égale fierté de grands noms de la littérature québécoise, canadienne ou mondiale comme les plus purs inconnus, les oubliés et les écrivains de demain. Nous publions peu, mais tentons de publier mieux. La direction littéraire de la maison s’inspire des bonnes vieilles méthodes de travail : une relation tissée serrée entre l’auteur et son éditeur. Nous prenons le temps qu’il faut pour que vous ne perdiez pas le vôtre.
Nous apprécions la curiosité, le dépaysement, l’étrange, l’humour, le flou et ses contours, les récits qui transportent, remuent ou émeuvent, bousculent les conventions et font germer les songes. Nous apprécions beaucoup d’autres choses, mais ça, c’est à vous de le découvrir en nous suivant à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram) ou en vous inscrivant à l’infolettre.
Nous n’apprécions pas le gaspillage, c’est pourquoi Alto imprime, dans la mesure du possible, ses livres sur du papier recyclé.
Alto remercie le Conseil des arts du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Patrimoine Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et tous les lecteurs, libraires et acteurs de la chaîne du livre qui nous appuient depuis 2005. Bien entendu, nous ne serions rien sans nos auteurs. Notre maison est la leur.
Vous désirez partager vos impressions de lecture, vos questions ou vos commentaires ? Écrivez-nous à info@editionsalto.com. Si vous désirez écrire à un auteur, un illustrateur ou un traducteur publié chez Alto, nous lui ferons suivre votre message avec plaisir.
Pour soumettre un texte, veuillez consulter la section Manuscrits.
Selon la formule consacrée, nos livres sont disponibles dans toutes les bonnes librairies près de chez vous. Voici une liste non exhaustive pour vos achats en ligne de livre papier ou numérique :
Alto est un incubateur d’histoires, de romans, de récits en provenance du Québec, du Canada et du reste du monde. C’est aussi six Prix des libraires du Québec, trois Prix France-Québec, quatre Prix du Gouverneur général et deux Prix littéraires des collégiens et près de 450 000 livres vendus depuis la création de la maison.