Rhizome, en collaboration avec Les autres jours et Les Éditions Alto, accueille en résidence cet hiver trois artistes de Québec en phase de démarrage d’un projet littéraire numérique.

Ces résidences de deux semaines leur permettront de travailler à un prototype d’œuvre littéraire en compagnie d’un·e mentor·e du numérique. Iels auront l’occasion de présenter le fruit de leur collaboration en mai.

Les trois artistes sélectionné·es sont Marie St-Hilaire Tremblay, Samuel Corbeil et Nadia Morin. Iels seront accompagné·es respectivement par Raymond Poirier, Nadia Seraiocco et Mathieu Arsenault.

Marie St-Hilaire Tremblay

Marie St-Hilaire-Tremblay est une autrice de Québec. Elle détient une maîtrise en création littéraire. Ses textes sont parus dans quelques revues, dont EstuaireExit et Zinc. Elle a publié deux recueils de poésie aux Herbes rouges : Noctiluque, en 2020, puis L’ancolie, qui vient de sortir. Ses écrits sondent la révolte et le désordre intime. Ils s’attardent aux rituels et mises en scène que l’on échafaude pour braver ce qui affole. En 2022, elle est finaliste au Prix de poésie Radio-Canada grâce à sa suite Puis vous verrez enfin ma louve

Elle sera a accompagnée dans sa résidence par Raymond Poirier, qui cumule plusieurs années d’expériences à titre de directeur artistique et de directeur de projets, entre autres pour Parenthèses 9.

Crédit: Katya-konioukhova

Samuel Corbeil

Depuis 2022, Samuel Corbeil est co-coordonateur artistique au Théâtre Périscope. Il a complété des études en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014. Depuis, il a participé en tant que comédien à des productions à Premier Acte, au Trident et à la Bordée, ainsi qu’à des évènements comme Où tu vas quand tu dors en marchant et le Festival du Jamais Lu de Québec. Il a été co-directeur du Collectif du Vestiaire qui a cinq productions à son actif, dont la pièce Sauver des vies de Pascale Renaud-Hébert. Il s’intéresse à la création multidisciplinaire, comme c’est le cas dans MODERN STRUGGLE -strudel moderne, spectacle alliant danse contemporaine, post-punk et discours, ainsi que dans l’installation-vidéo COPIE-CARBONE dans laquelle il questionne les modalités de la transposition dans le futur via un dispositif de mouvement motorisé et de génération algorithmique de texte.

Il écrit du théâtre et de la poésie, et a participé à l’édition 2020 du Mois de la poésie de Québec avec En t’attendant je déjeune au cidre de pomme, une correspondance poétique numérique illustrée.

Tout au long de la saison 2021-2022, il a présenté à la Bordée, dans le cadre du projet MAJORITÉ 2070, de courts solos, issus d’un travail d’entrevues avec de jeunes adultes sur leur vision de l’avenir, qu’il met en scène en première partie des spectacles de la saison régulière.

Il a un penchant pour le théâtre jeunesse et a notamment travaillé au développement au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, en plus d’être administrateur des Gros Mécano depuis quelques années. C’est l’auteur de MOLETTE POIGNARD, la dernière création de l’initiative Théâtre en Quartiers. Il a également récemment collaboré comme auteur de deux courts textes pour le Parminou. Il s’intéresse à l’entrepreneuriat et aux questions sociales.

Parallèlement à sa carrière artistique, il a complété en 2018 un MBA en gestion d’entreprise, siège sur le CA de la Corporation de développement économique communautaire et social de Québec (CDEC) et étudie en sociologie à l’Université Laval.

Il sera accompagné dans sa résidence par Nadia Seraiocco, chercheuse à l’UQAM et spécialiste en communications numériques.

Crédit: Djemil-Matassov

Nadia Morin

Diplômée au baccalauréat en arts visuels et médiatiques et au certificat en rédaction professionnelle de l’Université Laval, Nadia Morin a présenté ses œuvres dans le cadre d’expositions individuelles et collectives (Manif d’art, Coopérative Méduse, Maison Tessier-Dit-Laplante). À titre d’illustratrice, elle signe les couvertures d’Etta et Otto (Alto), Les mouches en papier (Éditions au Carré), La résilience des corps (L’instant même), le numéro 115 de la revue Les libraires et les numéros thématiques mensuels de la Gazette des femmes. Elle est la créatrice de la murale extérieure de la Bordée, Devant nous, le vertige. Autrice de l’essai d’introduction du catalogue de la cohorte 2020-2021 des boursier·ères, l’artiste multidisciplinaire agit également à titre de commissaire de l’exposition extérieure menée par la MANIF et la Ville de Québec. Elle est actuellement représentée par la Galerie Beauchamp (Québec, Montréal, Baie-Saint-Paul et Toronto).

Nadia sera accompagnée dans sa résidence par Mathieu Arsenault, auteur des livres La morte, Album de finissantsVu d’ici et La vie littéraire. Son plus récent projet, Les demandes de bourse des Territoires de Kaalk, allie zine et impression 3D.

Crédit: CDLH

Pour information
Audrey Girard, chargée de projets et des communications chez Rhizome
production@productiosnrhizome.org

À propos de Productions Rhizome

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur·trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur·trices s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique

À propos des Autres jours 

Espace possible pour repenser le livre et explorer le geste de raconter, Les autres jours provoque des échanges entre littérature, métiers du livre, arts visuels et numériques. Fondé en 2020 à Québec, dans le quartier Saint-Roch, l’organisme propage l’amour sous toutes ses formes, qu’elles soient artisanales ou numériques, par des activités de médiation et de diffusion auprès de différents publics, ainsi que des rencontres entre professionnels de la culture. Dans un esprit participatif et innovant, Les autres jours aspire à devenir un lieu de découverte et de création incontournable pour les inventeurs et amateurs de littérature, de livres d’artistes, numériques et audio, de microédition et autres formes éclatées du livre.

Entrez dans notre histoire!

Infolettre

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information