Au printemps 2021, les éditions Alto, en collaboration avec Productions Rhizome, ont accueilli trois artistes et collectif dans le cadre des microrésidences ÉlectroLITT.

Les artistes ont bénéficié d’une bourse de 1200 $ et ont été accompagnés d’un ou d’une mentor(e) tout au long de la résidence. L’objectif était à la fois de permettre à des projets de germer, de se rendre jusqu’à la phase de production, et aux auteurs et autrices de répondre à leurs questionnements dans un environnement collaboratif.

Voici les projets d’innovation littéraire retenus, ainsi qu’un entretien avec chaque artiste assuré par deux auxiliaires de recherche travaillant pour Littérature québécoise mobile.

Climatic

Une application de météorologie poétique sonore créée par Yannick Guéguen

L’idée du projet est de croiser des données météorologiques, obtenues à partir d’une base donnée météo de type API (application programming interface), avec des fragments de textes de poésie. Selon sa localisation et son contexte météorologique, le spectateur se voit proposer un extrait sonore narratif illustrant le phénomène réel. Par exemple, pour une journée ponctuée d’un fort vent s’accélérant au fil du temps, des figures de style s’apparentant à l’amplification peuvent être utilisées. Une composition sonore s’ajoute à cette narration pour compléter l’expérience.

Yannick Guéguen est un artiste multidisciplinaire, designer numérique et architecte paysagiste. Il s’intéresse aux arts littéraires, sonores et numériques engageant le spectateur physiquement avec la réalité et modifiant la perception du réel. Les arts médiatiques géolocalisés et de réalités augmentées font partie de ses champs d’intérêt.

L’ombre est divise

Une carte littéraire numérique et interactive d’Édimbourg créée par Laetitia Beaumel

Le lecteur pourra explorer la ville et ses lieux à la fois de façon virtuelle et physique pour découvrir des textes autofictionnels à la confluence du récit, du conte et de la nouvelle. La lecture de la carte pourra se faire de façon linéaire, transversale ou même à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Le tout sera enrichi de photographies, compléments sonores et animations sur le texte. Ce projet a reçu en 2019 un appui financier de la part de Première Ovation Arts littéraires en collaboration avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Québec, ville de littérature UNESCO.

Laetitia Beaumel est autrice, fondatrice-éditrice chez Les Éditions de l’Écume, directrice administrative et codirectrice artistique du centre agriculturel NOUAISONS et auxiliaire d’enseignement en création littéraire à l’Université Laval. Elle est passionnée par la culture sous toutes ses formes et s’intéresse de près à la notion de territoire.

Les frères Miller

Une rencontre entre bande dessinée et jeu vidéo créée par le Collectif St-Laurent-Sachet

Cette expérience artistique s’apparente au jeu vidéo : le spectateur-utilisateur sera invité à découvrir et reconstruire les événements mystérieux ayant façonné la vie des frères Miller, notamment la disparition de leur sœur cadette lors d’un tournoi de motocross. L’utilisateur enquêtera sur cette curieuse fresque familiale par le biais d’extraits de blogues, de coupures de journaux et de vieilles cassettes VHS.

Le Collectif St-Laurent-Sachet est formé de Julien Dallaire-Charest et Guillaume Proteau-Beaulieu. Julien est graphiste et auteur de bande dessinée. Il se consacre pleinement à l’illustration, à la bande dessinée et au rock’n’roll. Guillaume est designer graphique et illustrateur. Il est passionné par le langage, la programmation et tout ce qui touche de près ou de loin à la bande dessinée. Le duo s’est rencontré au cégep lors d’études communes en graphisme. Menés par le désir de raconter des histoires et de plonger dans les arts interactifs, ils ont fondé le collectif au printemps 2020.

Entrez dans notre histoire!

Infolettre

En raison de la grève de Postes Canada, les envois postaux seront retardés. Merci pour votre compréhension.