La parution de La physique pour les chats de Tom Gauld en septembre dernier fut accompagnée non pas d’une, mais bien de deux expositions organisées par Alto !

TOM À QUÉBEC, présentée dans les bibliothèques Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau et Paul-Aimé-Paiement du 20 septembre au 21 janvier 2026, plonge à pieds joints dans l’univers humoristique déjanté du bédéiste britannique : planches géantes, illustrations et signalétiques ludiques qui parsèment les rayons, activités jeunesse créatives, etc.

DANS L’ATELIER DE TOM, présentée à la Maison de la littérature du 30 septembre au 19 novembre, se concentrait sur la qualité artistique de l’œuvre de Tom Gauld (carnets de travail, esquisses, couvertures du New Yorker, papier d’emballage et autres objets d’exception illustrés par lui).

Nous avons tenu à immortaliser ce projet, et vous en présentons ici quelques photographies (crédit : Olive Dussault). Suivez-nous à la Bibliothèque Gabrielle-Roy et à la Maison de la littérature !

* Ce projet réalisé en partenariat avec la Bibliothèque de Québec a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel ainsi que grâce à la participation des Éditions 2042, Comme des géants et Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.


TOM À QUÉBEC – Bibliothèque Gabrielle-Roy

Éléments de l’activité « Crée ta couverture » : un tableau aimanté représentant un livre et divers personnages, mots et pastilles disponibles pour composer une couverture.

Myriorama créé par Tom Gauld pour Shandy Hall, la maison-musée du défunt auteur britannique Laurence Sterne. Ses douze cartes illustrées peuvent être agencées pour former 479 001 600 paysages  différents.

Un myriorama – mot dont l’étymologie signifie « multitude de visions » – est un divertissement pour enfants popularisé au xixe siècle. Il se compose de nombreuses cartes représentant des segments de paysage. Peu importe l’ordre dans lequel les cartes sont disposées, elles créent un paysage harmonieux, variable, compatible et satisfaisant pour les yeux.


DANS L'ATELIER DE TOM – Maison de la littérature

Générateur de roman à suspense interactif composé de pièces aimantées et amovibles. Tiré de l’album La revanche des bibliothécaires.

Carnets d’esquisses de Tom Gauld accompagnés de divers livrets à tirage limité.


Crédit illustration en en-tête : Tom Gauld

Tom Gauld (trad. Éric Fontaine)

La physique pour les chats

«Ce dernier opus d’une série de cinq livres originaux, drôles et qui fait afficher un sourire sur le visage des lecteur·rice·s, continue de confirmer le talent de Gauld. Sa voix et son trait, conservant une signature unique, renouvèlent le genre du strip, lui redonnent ses lettres de noblesse, et contribuent à faire vivre un monde vivide où le fantastique, la science et l’étrange coexistent, où l’érudition et la philosophie côtoient le banal et le quotidien, jusqu’à l’absurde.»

Lettres québécoises

Entrez dans notre histoire!

Infolettre

Programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information