Lire plus loin

Martine Desjardins

L'évocation - Martine Desjardins

Fiche de lecture

Dans un domaine isolé du canton d’Armagh, à l’est de Québec, l’héritière de la seule mine de sel au pays s’apprête à recevoir l’artisan qui a sculpté, durant dix ans, l’étrange monument funéraire de sa famille. Pendant que les servantes croquent du sucre d’érable en cachette, Lily McEvoy prise du sel en évoquant les ombres de son père, héros de la Conquête, et de sa mère, la « fille du fleuve » aux pieds palmés. C’est au cours d’un souper où les salières sont pleines mais les verres, vides, qu’elle exhumera pour son hôte tous les secrets du passé – un passé cruel qu’il serait aussi dangereux d’oublier que de vénérer.

Emporté par une puissante alchimie littéraire où se confondent histoire et légendes, ce roman de l’auteure de Maleficium explore, à travers les vertiges fantasmagoriques de ses personnages, les pièges individuels et collectifs de la mémoire.

Informations pédagogiques

Époque.s

18e siècle

Lieu.x

Province de Québec

Thème.s

L’histoire du Québec (époque de la Conquête), les mythes et légendes folkloriques, la vengeance, la nostalgie, la mémoire, la famille

Pistes de réflexion

  1. Discussion : À la place de Lily, auriez-vous voulu venger votre famille? Auriez-vous su attendre dix années avant de le faire? La vengeance est au coeur du roman, distinguez la vengeance et la justice.

  2. Il est possible d’analyser L’évocation au regard des romans gothiques, particulièrement des oeuvres de Peake, Dickens et Stevenson. Étudier le rapport au genre en portant une attention particulière à l'engouement pour l'Histoire et le passé, aux décors naturels et aux stéréotypes des personnages (femme persécutée, démon, figure religieuse). Pour pousser plus loin, étudier les situations (passé hantant le présent, pactes, fautes) et les lieux (châteaux, domaine reclus, ruines, nature).

  3. Selon Todorov, le fantastique est un registre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il se distingue du merveilleux par une hésitation entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. Dans le fantastique, cette hésitation produit un récit étrange et inquiétant où les règles ne sont jamais posées une fois pour toutes, ce qui lui donne sa saveur onirique ou déroutante. Démontrer en quoi le roman L’évocation de Martine Desjardins est un roman fantastique.

  4. Analyser le roman au regard du mythe biblique de la femme de Loth qui a été transformée en statue de sel lorsqu’elle s’est retournée en quittant Sodome. Voir comment L’évocation peut être lu comme un avertissement face aux dangers de la nostalgie.

  5. Proposer l’écriture d’un souvenir rattaché à un objet, comme le fait Martine Desjardins quand elle décrit les souvenirs de Lily dans le grenier (p. 27 à 32).

En compléments

LECTURES

Œuvres d'Edgar Allan Poe
L’indésirable, de Sarah Waters
La soif primordiale, de Pablo de Santis

VERS D'AUTRES ARTS

Un conte de Noël (A Christmas Carol), de Brian Desmond Hurst, 1951 (film)
Huit et demi, de Federico Fellini, 1963 (film)
Oeuvres de Caspar David Friedrich (peinture)
Les sculptures et installations de sel de l’artiste Motoi Yamamoto
Nox Arcana (musique)
O Fortuna, du Carmina Burana de Paul Orff (musique)

Extraits

  1. p.106

    Maître Anselme en avait fait un panthéon de sel – une structure circulaire d’environ trente pieds de diamètre, surmontée d’une coupole à caissons d’autant de pieds de hauteur. Dans l’épaisseur des murs, des niches profondes avaient été creusées, alternativement arrondies et rectangulaires, séparées par huit pilastres cannelés formés par les avancées des niches. La base de la coupole avait été dotée d’une série de fenêtres qui, bien qu’aveugles, n’en étaient pas moins garnies de camées de sel, montrant diverses scènes pittoresques du domaine d’Armagh sous la neige – le manoir, le saloir, la ferme, le verger, l’entrée de la mine, le bocard sur les rives de la rivière à la Loutre…

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information