Anne Michaels

Le tombeau d'hiver

$16.99$27.95

Le tombeau d’hiver de Anne Michaels

Effacer
ISBN : 978-2-89694-042-4

Récit d’une passion doublé d’une fresque historique plus grande que nature, Le tombeau d’hiver met au jour les liens qui unissent deux êtres, Jeanne et Avery, aux lieux qui les voient naître, aimer, changer et partir. D’Abou Simbel, dans le désert égyptien, aux villages engloutis d’Ontario en passant par Varsovie, qui ont tous été, d’une manière ou d’une autre, détruits puis reconstruits par l’homme, la romancière et poète Anne Michaels dessine un envoûtant labyrinthe où l’on entre comme dans un temple, une bibliothèque ou un jardin, et dont on sort transformé.

Douze ans après le triomphe mondial de La mémoire en fuite, récompensé par le prestigieux prix Orange et le prix Trillium, l’auteure nous entraîne au cœur d’une formidable architecture romanesque. Ciselant chaque mot, chaque image avec la précision de l’orfèvre, elle nous invite à un voyage aux confins de l’amour et, traquant la présence du passé, élève un flamboyant monument à la vie, à la mémoire.

Traduit par Dominique Fortier

Titre original: The Winter Vault

Échos

Christian Desmeules

Le Devoir

« Le tombeau d’hiver […] exigeant dans sa pureté, résonne de beauté grave et d’une profondeur toute mélancolique. […] Un roman magnifique, retenu, à lire, vibrant de poésie botanique et du silence comprimé des pierres. »

Martine Desjardins

L’actualité

« Dans cette oeuvre orchestrée comme un poème symphonique aux mouvements majestueux, Anne Michaels prouve encore une fois qu’elle est une écrivaine de fond autant que d’envergure. »

The Independent

« Lisez ce livre comme de la poésie, ou plutôt écoutez-le comme de la musique. Anne Michaels nous entraîne vers des sommets extraordinaires d’émotion. »

Autrice

Anne Michaels

Romancière et poète de renommée internationale, Anne Michaels est née en 1958 à Toronto, où elle vit toujours. Son premier roman, La mémoire en fuite, a été publié dans plus d’une vingtaine de pays et récompensé, entre autres, par le prix Orange, le Guardian First Book Award et le prix Trillium en plus d’être finaliste au prix Scotiabank Giller. Elle a aussi publié trois recueils de poésie : The Weight of Oranges, Miner’s Pond et Skin Divers. Louangé par la critique pour son lyrisme et sa profondeur, Le tombeau d’hiver a été en lice pour le prix Scotiabank Giller.

Crédit photo : Derek Shapton