Livre précédent
Les douze Borodine
Price range: $15.99 through $25.95
Saint-Nicolas-des-Marins d'Alex McCann
À Saint-Nicolas-des-Marins, tout le monde dépend des marins qui font battre l’économie et, derrière les portes closes, les cœurs. Mais quand le froid tombe du jour au lendemain, la mer gèle, emprisonnant bateaux et marins dans la glace. La survie de tous est menacée, et les tensions augmentent entre les villageois et Nico, gardien du phare, marchand de plaisir et, surtout, fils de sorcière.
Au cœur de cet interminable hiver, Nico ne peut compter que sur une poignée d’alliés : le boucher Elio Cabale et les orphelins que le village a rejetés. Alors que la cruauté des Marinois s’exacerbe, Nico met en branle une vengeance qui n’épargnera personne.
Dans ce premier roman empreint d’une force poétique renversante, Alex McCann emprunte au conte les codes permettant de défier les logiques d’exclusion, les périls du conformisme et la tyrannie des fausses apparences.
Chacun sa vie, chacun sa fin.
Le Devoir
★★★★
«Alex McCann est indéniablement dans l’air du temps, sans sacrifier l’originalité. Un regard d’acier porté sur le monde avec, paradoxalement, beaucoup de douceur.»
La Presse
«Alex McCann est pourvu d’une plume prodigieuse. Les descriptions du givre et de tout ce qui compose le temps ne se contentent jamais de poser un paysage, elles nous emportent. La poésie est l’âme de ce roman. C’est à travers elle que s’articule la question fondamentale qu’énonce l’œuvre : que peut la compassion dans un monde conformiste et cruel ?» 8/10
Fugues
«Un roman extrêmement maîtrisé, qui surprend parfois par l’audace avec laquelle il entrelace réalisme et symbolisme. Les images dépeintes demeurent toujours accessibles et compréhensibles et sont d’une telle force qu’elles bouleversent et marquent durablement le lecteur. [...] L’écriture, précise et élégante, offre par ailleurs des phrases d’une simplicité désarmante qui résonnent longtemps en nous [...] Une œuvre à la fois percutante et profondément émouvante !»
L'actualité
«Avec ce très original premier roman, l’auteur livre une réflexion sur l’injustice et l’exclusion qui puise habilement dans un imaginaire empreint de magie et de spiritualité.»
Le Devoir
«Empruntant au vocabulaire et à l’imaginaire des contes, Alex McCann offre un premier roman poétique et profondément sensuel, qui dénonce tant par la forme que par le fond les pièges du conformisme.»
Patricia Tadros
«C'est un roman au fond qui, dans sa forme, emprunte donc aux codes du conte, mais qui parle d'enjeux actuels, comme l'exclusion, l'intolérance face à la différence. [...] vraiment avec une belle écriture, fine, sensible, très travaillée, très fluide par contre, très accessible. Une histoire où on se laisse transporter dans ce grand froid.»
Fugues
«Alex McCann fait une entrée éblouissante en littérature québécoise.»
Impact Campus
«Pour les lecteur.ices en quête d’un récit qui accroche dès les premières lignes et qu’on peine à lâcher.»
Ce qui est fait est bien fait
Le protagoniste du roman Saint-Nicolas-des-Marins est fils de sorcière. Cette filiation lui impose un destin auquel il répond volontiers. Si son auteur, Alex McCann, ne connaît pas un tel lot, il croit néanmoins en une forme de fortune. Il vous présente ici les synchronicités – ou coïncidences significatives – qui ont accompagné l’écriture de ce premier roman, comme autant d’encouragements lui induisant qu’il était sur la bonne voie.
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.
Programme de récompenses d'Alto - Cliquez ici pour plus d'information