La série d’(aparté) le balado se poursuit avec trois épisodes sur un métier méconnu mais essentiel : la révision-correction.Les auteurs sont-ils vraiment des as de la grammaire? Les anglicismes sont-ils tous nos ennemis? Qu’est-ce qu’une anacoluthe? Et pourquoi est-il si doux d’être révisé ? Deux réviseuses-correctrices parlent des divers aspects de leur métier, de leurs fautes préférées et de leurs pires bêtes noires, et un auteur raconte l’expérience de soumettre un texte au crayon rouge des Jedis de la langue. Ces entretiens avec Véronique Desjardins, Sophie Marcotte et Nicolas Dickner sont menés par Catherine Leroux et réalisés par Xavier Kronström Richard (Grand public).

La réviseuse Véronique Desjardins plonge dans les zones les plus épineuses et fascinantes de la langue française, dans cette troisième saison d’(aparté) – le balado.

ÉPISODE 7

La révision selon Véronique Desjardins

La réviseuse Sophie Marcotte évoque les aspects les plus agréables et les plus ardus de son métier dans cette troisième saison d’(aparté) – le balado.

ÉPISODE 8

La révision selon Sophie Marcotte

L’auteur Nicolas Dickner raconte l’expérience étourdissante de voir son manuscrit révisé, dans cette troisième saison d’(aparté) – le balado.

ÉPISODE 9

La révision selon Nicolas Dickner

Entrez dans notre histoire!

Infolettre

En raison de la grève de Postes Canada, les envois postaux seront retardés. Merci pour votre compréhension.