
Nos auteur•rice•s
Découvrez les autrices, auteurs, illustratrices, illustrateurs, traductrices, traducteurs et artistes qui collaborent avec nous.
Alea, c'est...
Un laboratoire éditorial, un terrain de jeu pour éditeur à la tête remplie de livres impossibles, sorte de secteur « recherche et développement ». Alea est un espace pour jouer et cultiver de nouvelles pousses.
(aparté), c'est...
La voix d’Alto. Un magazine où on découvre des inédits, des entretiens, des extraits, des confidences, des portfolios. Une infolettre qui propose à ses abonné·e·s des concours, des surprises et des primeurs. Un balado qui offre une fenêtre sur les métiers du livre et leurs aspects les plus méconnus. Merci de lire Alto. Merci de partager cet (aparté) avec nous.
Alto, c'est...
Un incubateur d’histoires, de romans, de récits en provenance du Québec, du Canada et du reste du monde. Nous aimons être surpris, nous aimons étonner, nous aimons détonner. Nous sommes éditeurs d’étonnant.
Cette cinquième saison du balado (aparté) se penche sur un moment charnière dans la vie d’un·e jeune écrivain·e : la publication d’un premier roman.
Comment sait-on qu’un manuscrit est terminé? Comment choisit-on la maison à qui on l’envoie? Les études littéraires aident-elles à se professionnaliser? Faut-il avoir publié pour être écrivain·e?
Pour comprendre les défis et les joies d’une première publication, Catherine Leroux s’entretient avec le primoromancier Éric Chacour, l’auteur bientôt publié Simon Dansereau-Laberge et avec une jeune écrivaine dont on lira certainement le premier livre dans les prochaines années, Salomé Landry-Orvoine. Ces balados sont réalisés par Xavier Kronström Richard (Grand public). À écouter directement sur le site d’Alto, ou sur votre plateforme préférée.
Éric Chacour raconte le moment où la lumière est entrée dans son texte, et ses premiers contacts avec ses lecteur·rice·s, dans cette cinquième saison d’(aparté) – le balado.
ÉPISODE 13
Première impression : l’entrée en littérature avec Éric Chacour
Simon Dansereau-Laberge évoque ses attentes par rapport à l’accompagnement éditorial et la manière dont il a suivi ses personnages jusqu’au bout du livre, dans cette cinquième saison d’(aparté) – le balado.
ÉPISODE 14
Première impression : l’entrée en littérature avec Simon Dansereau-Laberge
Salomé Landry-Orvoine explique comment elle a trouvé sa voix et l’importance de choisir le « bon » livre pour une première publication, dans cette cinquième saison d’(aparté) – le balado.
ÉPISODE 15
Première impression : l’entrée en littérature avec Salomé Landry-Orvoine
Programme de récompenses d'Alto - Cliquez ici pour plus d'information