Cette cinquième saison du balado (aparté) se penche sur un moment charnière dans la vie d’un·e jeune écrivain·e : la publication d’un premier roman.

Comment sait-on qu’un manuscrit est terminé? Comment choisit-on la maison à qui on l’envoie? Les études littéraires aident-elles à se professionnaliser? Faut-il avoir publié pour être écrivain·e?

Pour comprendre les défis et les joies d’une première publication, Catherine Leroux s’entretient avec le primoromancier Éric Chacour, l’auteur bientôt publié Simon Dansereau-Laberge et avec une jeune écrivaine dont on lira certainement le premier livre dans les prochaines années, Salomé Landry-Orvoine. Ces balados sont réalisés par Xavier Kronström Richard (Grand public). À écouter directement sur le site d’Alto, ou sur votre plateforme préférée.

Éric Chacour raconte le moment où la lumière est entrée dans son texte, et ses premiers contacts avec ses lecteur·rice·s, dans cette cinquième saison d’(aparté) – le balado.

ÉPISODE 13

Première impression : l’entrée en littérature avec Éric Chacour

Simon Dansereau-Laberge évoque ses attentes par rapport à l’accompagnement éditorial et la manière dont il a suivi ses personnages jusqu’au bout du livre, dans cette cinquième saison d’(aparté) – le balado.

ÉPISODE 14

Première impression : l’entrée en littérature avec Simon Dansereau-Laberge

Salomé Landry-Orvoine explique comment elle a trouvé sa voix et l’importance de choisir le « bon » livre pour une première publication, dans cette cinquième saison d’(aparté) – le balado.

ÉPISODE 15

Première impression : l’entrée en littérature avec Salomé Landry-Orvoine

Entrez dans notre histoire!

Infolettre

En raison de la grève de Postes Canada, les envois postaux seront retardés. Merci pour votre compréhension.