Amour aux temps d'après oeuvre Dee Barsy
Droits / Rights

Joshua Whitehead

L'amour aux temps d'après

204 pages | 8 février 2022 | Couverture : Dee Barsy

Une IA dans un corps de rat se rebelle. Une adolescente est maintenue captive à bord d’une île flottante pour millionnaires survivalistes. La mémoire d’un peuple s’écrit spontanément sur la peau de ses îhkwewak. Un camp de résistance autochtone accueille celleux qui refusent de participer à la colonisation interplanétaire. Une jeune fille bispirituelle rédige un manuel de survie à l’intention de ses semblables. À travers de bouillonnants récits d’anticipation, une chose a toujours le dessus : l’amour, sous toutes ses formes.
Sous la direction de Joshua Whitehead, étoile montante de la littérature indigiqueer, L’amour aux temps d’après est un projet collectif unique en son genre, au confluent de la science-fiction, de la culture queer et de la tradition autochtone. Neuf auteur·es des Premières Nations y imaginent des personnages LGBTQ2S+ dans un monde post-apocalyptique, mais sous l’angle de l’utopie, de l’espoir et de la solidarité.
Avec force, audace, une grande empathie et une imagination grisante, ces écrivain·es dansent entre futurisme et tradition, entre colère et rédemption pour former cette ode composite à la ténacité de la vie, à la beauté du monde et à la résilience de celleux qui l’habitent.

Sous la direction de Joshua Whitehead, avec les textes de Nathan Adler, Darcie Little Badger, Gabriel Castilloux Calderon, Adam Garnet Jones, Mari Kurisato, Kai Minosh Pyle, David Alexander Robertson, jaye simpson et Nazbah Tom.

Translated by Sophie Voillot

Original title: Love after the end

Prix Lambda Literary
Joshua Whitehead crédit photo Sweetmoon

Auteur

Joshua Whitehead

Joshua Whitehead est bispirituel, indigiqueer et membre oji-cri / nehiyow de la Première Nation manitobaine de Peguis (Traité no 1). Auteur du roman Jonny Appleseed (Mémoire d’encrier, 2019), finaliste au Prix Banque Scotia Giller, et du recueil de poésie full-metal indigiqueer (Talonbooks, 2017), il a reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général du concours Arts et récits autochtones en 2016. Il prépare actuellement une thèse de doctorat en littératures et cultures autochtones au Département d’anglais de l’Université de Calgary (Traité no 7).

Crédit photo : Sweetmoon Photography

To know everything about our hot new titles

Rights Newsletter

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information