C1_N'AyonsPasPeurCiel
Droits / Rights

Emma Hooper

N’ayons pas peur du ciel

Sorry, this product is not available in your country16 mai 2023 | 448 pages | Couverture : © Michal Lukasiewicz

Elles étaient neuf dans le ventre de leur mère, sept au jour de leur naissance, et bientôt il n’en reste plus que cinq. Adoptées dans diverses familles du petit village voisin de la maison où elles ont vu le jour, les soeurs grandissent aux confins de l’Empire romain et racontent tour à tour leur vie dans l’ombre des citronniers, des maladies et de la violence. Les cinq fillettes sont unies par un pacte : être grandes même quand on voudra les faire se sentir petites. 

Leur vie sera bientôt transformée malgré elles ; si les unes se plient de bonne grâce aux exigences de leur nouveau monde, les autres y résistent farouchement. Chacune à leur façon, elles découvrent ce que c’est que d’être femme, les mystères du désir et la foi toute nouvelle des premiers chrétiens. Lorsque vient l’heure de se marier, trois des soeurs prennent la fuite, troquant leur confort contre la liberté.

Servie par une plume musicale, tantôt sensuelle et tantôt presque mystique, l’autrice de Etta et Otto (et Russell et James) brode une fresque chatoyante qui se déploie à la manière d’une tapisserie. Habité par des figures plus grandes que nature, véritables héroïnes féministes avant la lettre, N’ayons pas peur du ciel nous ramène, par un détour dans l’Antiquité, aux urgences les plus brûlantes de notre présent et à l’universelle question de notre finalité.

Traduit par Dominique Fortier

Titre original: We Should Not be Afraid Of The Sky

Translated by Dominique Fortier

Original title: We Should Not be Afraid Of The Sky

Première sélection - Prix des libraires du Québec
Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général - Catégorie traduction
Première sélection pour le Prix Carol Shields 2023
Coup de coeur Renaud-Bray
Sur la liste des 30 livres à lire à l'automne 2022 de CBC

Autrice

Emma Hooper

Née à Edmonton, Emma Hooper est autrice et musicienne. Elle compose et interprète des chansons sur les dinosaures et les insectes dans le cadre de son projet Waitress for the Bees. Son premier roman, Etta et Otto (et Russell et James), a été publié dans 23 pays. Les chants du large figurait sur la liste préliminaire du prix Scotiabank Giller. N’ayons pas peur du ciel s’inspire de la vie de sainte Quiteria.

Crédit photo : Charlie Williams

To know everything about our hot new titles

Rights Newsletter

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information