Croc fendu - Tanya Tagaq
Fiche de lecture
Elle grandit au Nunavut dans les années 1970. Elle connaît la joie, l’amitié, l’amour des parents, l’art du camouflage et de la survie. Elle connaît l’ennui et l’intimidation. Elle connaît les ravages de l’alcool, la violence sourde, le courage d’aimer les petites peurs. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence le pouvoir brut, amoral, de la glace et du ciel.
Dans ce récit venu de loin, d’un espace intime et profond où les frontières s’effacent, Tanya Tagaq chronique les jours terribles d’un village écrasé sous le soleil de minuit, laissant dans la blancheur de la page l’empreinte sauvage d’une mythologie enchanteresse. Savant collage de descriptions hallucinées et de plongées intimistes, Croc fendu nous lance à la suite d’une héroïne inoubliable pour reconsidérer la différence entre le bon et le mauvais, l’animal et l’humain, le vrai et l’imaginé. Ici, la réalité se révèle aussi étrange que la fiction, à moins qu’il n’y ait jamais eu de différence entre les deux.
Illustrations de Jaime Hernandez
Traduit par Sophie Voillot
Titre original: Split Tooth
Informations pédagogiques
Époque.s
De 1975 à 1985 (environ)
Lieu.x
Un petit village du Nunavut
Thème.s
L’identité en général et l’identité inuite en particulier, la mythologie inuite, le désir, l’abus physique et psychologique, les conséquences de l’abus d’alcool et de drogues, la perte, la résilience, l’adolescence
Style et construction du récit
Des poèmes courts et longs sont intercalés dans une narration au «je» et au «nous», divisée en chapitres courts. La progression du récit est chronologique, mais ponctuée de souvenirs et de visions surréelles.
Pistes de réflexion
Le livre est dédié aux filles et femmes autochtones disparues ou assassinées ainsi qu’aux survivants des pensionnats. Proposer une recherche documentaire (incluant plusieurs sources, dont des voix des Premières Nations) permettrait de mieux comprendre comment ces deux blessures ont affecté les communautés.
Montrer comment Tanya Tagaq intègre les figures animalières et les éléments de la nature dans sa mythologie de l’intime, comme le font les artisans et artistes inuits dans l’art traditionnel et l’art contemporain.
Exercice d’écriture et exercice critique: composer des poèmes à partir de souvenirs et d’émotions fortes liées à l’adolescence, à la manière de Tanya Tagaq, en s’inspirant de son souffle et de son style. Qu’est-ce qui rend une image percutante? Quels mots ont le plus de force évocatrice?
En complément
LECTURES
La cartomancie du territoire, de Philippe Ducros
Nirliit, de Juliana Léveillé-Trudel
Je veux que les Inuit soient libres de nouveau, de Taamusi Qumaq
VERS D'AUTRES ARTS
Le court-métrage Tungijuq, réalisé par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël. Tanya Tagaq a participé à l’écriture du scénario et à la musique
Les albums de Tanya Tagaq, qui mélangent chant de gorge et musique pop : Sinaa (2006), Auk/Blood (2009), Animism (2014), Retribution (2016) et surtout Toothsayer (2019)
On peut découvrir le travail d’autres artistes du Nunavut sur www.inuitartfoundation.org
Les films du Wapikoni mobile, studio ambulant de formation et de création audiovisuelle des Premières Nations, faits dans les communautés inuites : www.wapikoni.ca
Extraits
p.41
Cette maison est l’empire exclusif des enfants. Par une froide nuit d’été, on s’y rassemble. Du papier métallique dans les fenêtres sert à bloquer le soleil, des bas de laine enfoncés dans le trou prévu pour la poignée de porte empêchent les petits de nous espionner. On est en sécurité dans cette maison où personne ne boit. Pas d’adultes, on fait la loi.
p.105
Le regard mûri d’amour
Je te montre mes dents
Par ma bouche entrouverte
Croc avide
Croc humide
Croc timide
Gorgés de vastes proies
Je te montre mes crocs
Par ma bouche aux trois quarts ouverte
Molaires égarées dans mes lamentations
Langue lisse
Croc fendu
Croc géant
Assommées par mes poings perdus
Je te montre mes dents
Ramassées par terre
Dent pointue
Dent grondante
Dent brisée