Lire plus loin

Élise Turcotte

L'apparition du chevreuil - Élise Turcotte

Fiche de lecture

Au XXIe siècle, entre deux révoltes féministes, une écrivaine se retire dans un chalet après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Remontant le cours de la colère, une histoire familiale revient la hanter. Au coeur d’une tempête qui à la fois obscurcit et enlumine le paysage, elle appréhende la forêt où rien n’est tranquille. Abandonné et rongé par la mérule, le chalet voisin se dresse comme une menace. Et si on l’avait suivie ?

Tel le chevreuil qui avance dans la neige et trace un ravage, cette oeuvre haletante, lucide et splendidement ornementée provoque un nécessaire fracas et expose, au temps de la prédation, un drame trop familier pour qu’on puisse se permettre de ne pas le raconter.

Informations pédagogiques

Époque.s

Contemporaine

Lieu.x

Forêt non-identifiée qui évoque le Québec

Thème.s

Violence familiale, masculinité toxique, harcèlement sur les réseaux sociaux, féminisme, écriture, création, nature, isolement

Style et construction du récit

Écriture poétique et énigmatique; narration à la première personne, monologue intérieur; récit au présent ponctué de retours en arrière; liste de personnages, comme au début d’une pièce de théâtre, au début du roman; extraits de textes écrits par la narratrice.

Pistes de réflexion

  1. Faire le portrait du féminisme aujourd’hui, au Québec. Est-il nécessaire? Que demandent les groupes féministes, quels sont-ils, et comment expliquer l’émergence de groupes antiféministes? Quelles voix se démarquent? Explications/recherches sur le féminisme contemporain et les groupes antiféministes.

  2. Le harcèlement sur les réseaux sociaux est un phénomène malheureusement de plus en plus courant. Retracer des témoignages de femmes (plusieurs animatrices télé, chanteuses, écrivaines se sont exprimé publiquement sur le sujet) qui ont vécu cette situation et discuter des manières d’y réagir.

  3. Exercice d’écriture: composer un récit qui comporte des retours en arrière, en plaçant les évènements sur une ligne du temps, qui servira de guide pour conserver la cohérence des évènements entre eux.

En complément

LECTURES

Chienne, par Marie-Pierre Lafontaine
Le feu de mon père, par Michael Delisle
Le boys club, par Martine Delvaux
Guyana, par Élise Turcotte
Tempêtes, de Andrée A. Michaud

VERS D'AUTRES ARTS

La série documentaire en trois parties La loi du plus fort, réalisée par Nathalie Roy
Les paysages du Bouclier canadien du Groupe des Sept
L’exposition Mirage blanc présentée au Musée national des beaux-arts du Québec en 2018-2019

Extraits

  1. p.11

    Je me suis fait un repas de reine. Le vin est cher pour ce premier soir. Je suis passée du blanc au rouge pour rendre la vie plus rare. J’ai pris les grands moyens pour parvenir au plus vite à l’isolation. Si je me concentre bien, je ne créerai bientôt presque plus d’ondes électriques. Je n’attirerai plus la foudre. Oui, je suis coupable de fortes angoisses, de double personnalité, je suis pauvre et possiblement bourgeoise, je prends l’avion, je circule, je visite, je répare mes dents, mes souvenirs errent et reviennent, la famille ne dit rien, je suis broyée par ce qui flotte sans paroles.

En raison de la grève de Postes Canada, les envois postaux seront retardés. Merci pour votre compréhension.