Lire plus loin

Marie Hélène Poitras

Griffintown - Marie Hélène Poitras

Fiche de lecture

Le jour se lève sur Griffintown après le temps de survivance, les mois de neige et de dormance.

Hommes et chevaux reprennent le chemin de l’écurie. L’hiver a eu raison de quelques-uns. Certains, comme John, reprennent le collier comme on renoue avec une mauvaise habitude. Pour d’autres, qui traînent plusieurs vies derrière eux, il s’agit souvent du cabaret de la dernière chance. Marie, la Rose au cou cassé, cherche quant à elle un boulot qui la rapprochera des chevaux. Elle ignore ce que lui réserve l’été, le dernier de Griffintown. Car tandis qu’une procession de désespérés défile vers le Far Ouest à la recherche d’une maigre pitance, la Mouche ourdit sa vengeance.

Histoire de meurtre, d’amour et d’envie dans un décor où tous les coups sont permis, Griffintown expose au grand jour l’intimité des cochers du Vieux-Montréal, ces cow-boys dans la ville. Un détournement habile, porté par une langue sensible et rude, du western spaghetti sauce urbaine.

Informations pédagogiques

Thème.s

Les chevaux, le far west, la corruption, le crime organisé, la vengeance, l'urbanisation

Pistes de réflexion

  1. La vengeance est au coeur du roman, distinguez la vengeance et la justice.

  2. Décortiquer le roman afin de montrer qu’il respecte toutes les conventions du genre western, hormis qu’il se déroule à Montréal au 21e siècle. Pour ce faire, analyser les personnages et leur fonction dans l’histoire (cow-boy, palefrenier, etc.), les lieux (écurie, bar saloon) et les événements qui perturbent le cours du roman (meurtre, duel). Relever un champ lexical propre à ce genre (or, botte, cheval, Far Ouest, etc.). Pour aider à la compréhension des codes du western, présenter un film (voir la liste de suggestions ci-bas).

  3. Les chevaux peuvent être considérés comme des personnages dans Griffintown. De la même manière que pour les personnages humains, l’autrice dresse leur portait. Ils ont des personnalités différentes, chaque cheval est bien distinct. Toutefois, contrairement aux fables, aux apologies ou aux allégories, les animaux ne servent pas à professer une morale ou à formuler une critique sociale. Montrer la différence qu’il y a entre les chevaux de Griffintown et, par exemple, les animaux que l’on retrouve dans les fables de La Fontaine.

  4. Exercice de création : À la manière de Marie Hélène Poitras, dresser le portrait d’un personnage en s’inspirant de ceux que l’on peut lire dans le roman (par exemple, édition CODA, p. 68-70) ou des westerns.

En complément

LECTURES

True Grit, de Charles Portis
De si jolis chevaux, de Cormac McCarthy
La mort de Mignonne et autres histoires, de Marie Hélène Poitras
Les frères Sisters, de Patrick deWitt

VERS D'AUTRES ARTS

Le bon, la brute et le truand, de Sergie Leone, 1966 (film)
Il était une fois dans l’Ouest, de Sergio Leone, 1968 (film)
Django déchaîné, de Quentin Tarantino, 2012 (film)
Les toiles de chevaux du peintre romantique Théodore Géricault (peinture)
Ennio Morricone (musique)

Extraits

  1. p.15

    Une botte de cow-boy noire ornée de breloques apparaît dans l’entrebâillement de la portière, puis une autre, tout aussi ostentatoire. Paul, celui qui a trouvé de l’or à Griffintown, propriétaire de l’écurie et seigneur du domaine, salue son homme à tout faire et lui offre une cigarette de contrebande. “L’Indien va revenir cet été”, annonce-t-il. Billy hoche la tête puis ils fument en silence le tabac éventé, roulé serré dans du papier jauni.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information