La porte du ciel - Dominique Fortier
Fiche de lecture
Sous un morceau de ciel de la Louisiane s’étirent les sillons brun et blanc d’un champ de coton. Deux fillettes grandissent, l’une dans l’ombre de l’autre. On construit au milieu d’un marais une impossible église, un village oublié s’endort dans un méandre du fleuve. Tout près monte la clameur d’une guerre où les frères affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées.
Dans ce troisième roman plus grand que nature, l’auteure Du bon usage des étoiles et des Larmes de saint Laurent offre le portrait d’une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s’inventer. Roman labyrinthe, livre kaléidoscope, La porte du ciel nous entraîne par cent chemins entre rêve et histoire.
Informations pédagogiques
Thème.s
L'esclavage, la Guerre de Sécession, l'histoire des États-Unis, la ségrégation raciale, le destin, les origines
Pistes de réflexion
La porte du ciel propose une double historicité : celle de la guerre de Sécession, qui a duré de 1861 à 1865, et celle, en 2011, d’un noir détenu au pénitencier d’Angola (Louisiane) et condamné à mort. La double lecture permet ici de mettre en avant les notions d’engagement en littérature et de mettre en lumière la responsabilité civile et les préjudices dont souffrent, encore, les Afro-Américains. Évaluer l’impact du texte au regard des écrits de Sartre sur la responsabilité de l’auteur. Dans Qu’est-ce que la littérature?, Sartre, en répondant aux questions «pour qui et pourquoi écrit-on?», explique que l’auteur doit se dissocier d’une contemplation neutre et opérer un engagement envers la société et surtout envers le lecteur.
Exercice de création: Décrivez une courtepointe comme Dominique Fortier dans le roman aux pages 69, 111, 157, 175 et 259.
Étudier l’impact du paratexte dans La porte du ciel. Genette a défini deux principales natures du paratexte: l’éditorial (couverture, page de titre, commentaire en quatrième de couverture, etc.) et l’auctorial (dédicace, épigraphe, préface, etc.). Dominique Fortier insère trois épigraphes au roman: un extrait de Bourlinguer de Blaise Cendrars, un autre de l’Ecclésiaste 7:29 et un extrait tiré du questionnaire à l’intention des futurs membres des Mississippi White Knights du Ku Klux Klan. Étudier comment ces choix éclairent les intentions de l’auteur.
En complément
LECTURES
Les aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain
Nord contre Sud, de Jules Verne
La fille de l’imprimeur est triste, de Nicolas Gilbert
VERS D'AUTRES ARTS
Naissance d’une nation, de D.W. Griffith, 1915 (film)
Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella, 2003 (film)
Django Déchaîné, de Quentin Tarantino, 2012 (film)
Huckleberry Finn, Solander, 2011 (chanson)
Montana, Youth Lagoon, 2011 (chanson)
Strange Fruit, Billie Holliday, 1957 (chanson)
Extraits
p. 113
Vous connaissez bien sûr le Mississippi, père des fleuves, qui draine le continent entier, puisque c’est la neige des cimes des Rocheuses et des Appalaches qui, après avoir traversé le pays, finit par se jeter dans le golfe du Mexique où nagent des poissons multicolores au milieu des restes d’un hiver qu’ils n’ont jamais vu. Du lac Itasca à La Balize, le fleuve est ainsi tour à tour glace et limon avant de se perdre dans l’océan. Il charrie en son sein, écrivait jadis un explorateur, une forêt d’arbres flottants qui emportent avec eux le souvenir de leurs forêts à l’odeur piquante. Les eaux de l’Ohio et de l’Arkansas viennent grossir son cours, puis celles du Missouri, mais les deux fleuves ne s’unissent pas avant un long moment, et coulent côte à côte, longeant des rives opposées : eaux vertes et cristallines d’un côté, eaux couleur café au lait de l’autre, proprement séparées au milieu par une frontière invisible, déferlant ensemble vers la mer.