Lire plus loin

Catherine Leroux

La marche en forêt - Catherine Leroux

Fiche de lecture

C’est l’histoire d’une famille racontée à travers ses membres, ses lieux, ses satellites. Un chef de clan amoureux de sa reine, qui vit sans le savoir un compte à rebours. Une demi-soeur qui ne veut plus parler à qui que ce soit pour le reste de ses jours. Un fils violent et sans remords réfugié derrière un écran. Une tante qui cherche à se guérir à coups de séances de spiritisme. Une mère qui préfère la chasse aux berceuses. Une petite-cousine qui lance des pierres.

Dans le tic-tac d’une horloge ancestrale ou au son d’un tambour de guerre, les secrets éclatent, les liens se créent ou se rompent au gré des secousses, les vies commencent ou se terminent dans le même champ gravitationnel qui a pour centre la maison familiale.

Premier roman au grand pouvoir d’évocation, La marche en forêt est une fresque foisonnante dont l’harmonie se précise petit à petit, où les destins individuels constituent les pièces vivantes de l’immense casse-tête qu’est la famille.

Informations pédagogiques

Thème.s

La généalogie, les origines, la famille, la filiation, la mémoire, la complexité humaine

Pistes de réflexion

  1. Exercice de comparaison: Comparer le traitement du roman familial dans la littérature québécoise, par exemple dans la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge, les sagas historiques de Michel David ou les Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay.

  2. Discuter des différentes moeurs des personnages selon les générations. En quoi les époques et les actions diffèrent d’Alma à Anthony? Comment les personnages se positionnent-ils par rapport au monde et aux autres membres de la famille?

  3. Chacun des personnages présente sa propre réminiscence des scènes, chacun nous rapporte au présent de son souvenir. En étudiant les analepses, il est possible de comprendre comment chacune vient éclairer le passé des personnages ou en justifier la psychologie. La temporalité éclatée du roman de Catherine Leroux permet d’étudier les valeurs et usages des temps narratifs, ici le présent et le passé composé.

  4. La marche en forêt est un roman choral et permet d’étudier le polyphonisme en littérature, en interrogeant la pluralité des voix narratives. En littérature, la polyphonie est un postulat narratif dans lequel plusieurs voix sont entendues, plusieurs angles abordés. Le concept a été introduit par Mikhaïl Bakhtine qui a regroupé ces figures sous l’appellation carnavalesque en expliquant que les multiplicités des voix opèrent un renversement hiérarchique où auteur et personnages sont sur un pied d’égalité et où le jeu des relations occupe la place centrale.

En complément

LECTURES

L’Assomoir, d'Émile Zola, septième volume de la série Les Rougon-Macquart
Les Plouffe, de Roger Lemelin

VERS D'AUTRES ARTS

La famille Addams, de Barry Sonnenfeld, 1991 (film)
La petite vie de Claude Meunier, de Serge Thériault, 1993-1999 (série télévisée)
La famille Tennenbaum, de Wes Anderson, 2001 (film)
Rachel se marie, de Jonathan Demme, 2008 (film)
C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée, 2005 (film)
Kin, Radical Face, 2011 (chanson)
We are family, Sister Sledge, 1979 (chanson)

Extraits

  1. p.116

    C’est une lampe qu’on garde allumée en tout temps. Près de la porte, elle éclaire les premiers pas qu’on fait dans la maison, ou accompagne ceux qu’on fait à l’extérieur. Elle est posée devant la fenêtre pour que, même de loin, on sache qu’elle veille, toute la nuit. Du fond du rang, du bout du monde, on sait que quelque chose attend, qui peut nous guider à travers les champs, hors du bois, qui chasse les peurs invisibles et les mauvais esprits. Une lumière qui permet même à ceux qu’on croyait perdus de revenir, même à ceux qui étaient partis pour toujours. Ils sont nombreux à être rentrés tard, ivres, coupables, à avoir franchi le seuil pour être aussitôt pardonnés. La lampe donne l’absolution, tant qu’on veut bien revenir, tant qu’on se souvient de trouver la clé sous le paillasson, d’enlever ses chaussures, de boire une tisane pour se calmer avant d’aller dormir. Tant qu’on connaît la consigne: barre la porte, mais laisse la lampe allumée. Au cas.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information