Encyclopédie du monde visible
$18.00 – $18.99
Encyclopédie du monde visible de Diane Schoemperlen
Plongez dans cette encyclopédie atypique et culottée où les images donnent la réplique aux mots (et vice-versa), où l’on explore avec virtuosité la vie des fidèles et des infidèles, les subtilités du langage corporel ou de l’anatomie masculine, les rouages du roman d’amour sérieux, l’importance de la perspective et des points de fuite. Onze récits finement ciselés, comme autant d’alcôves où dorment chats, horloges, étoiles, coquillages et petites cuillers d’argent. Bienvenue dans l’univers de Diane Schoemperlen.
Les onze récits sont également disponibles à l'unité au format numérique (ePub et PDF) en librairie virtuelle. Deux nouvelles sont notamment offertes gracieusement.
Traduit par Dominique Fortier
Titre original: Forms of Devotion
À ce stade de ma vie, je n'avais eu aucun contact avec des sirènes et je ne m'attendais pas à ce que cela change. Je n'ai pas l'oreille musicale et, bien que je ne sois pas insensible au charme d'une jolie masse d'eau, je n'ai jamais appris à nager.
Échos
La Presse
«Ce recueil de textes est étonnant par sa liberté totale de ton. [...] On rit aux éclats en lisant « Comment écrire un roman d’amour sérieux » [...]. Ce genre d’humour est devenu rare en littérature, surtout qu’il n’épargne ni l’auteure ni le lecteur. ★★★★»
L'actualité
«C'est une oeuvre irrésistible, qui traverse le miroir de l'imaginaire et nous montre les banalités du quotidien, parées de chatoiements extraordinaires. […] Abondamment illustrée de gravures anciennes imprimées en bichromie, l'Encyclopédie du monde visible, de Diane Schoemperlen, mérite de surcroît le prix du plus beau livre de l'année.»
Ma mère était hipster
«Ce recueil de nouvelles nous invite à l’amour de la littérature et des objets, parfois hétéroclites (une horloge Cupidon, une Remington portative), et des plaisirs simples de la vie, à savourer dans l’instant présent.»
Le libraire
«Une belle curiosité à posséder dans sa bibliothèque.»
Lettres québécoises
«Un objet magnifique. [...] À la fois percutant et désopilant.»
Diane Schoemperlen
«Je voulais écrire un livre d'histoires illustrées depuis longtemps. J'ignorais si c'était une bonne idée, mais j'ai finalement décidé de plonger.» La construction est une forme d'expression pour vous; la structure d'Encyclopédie du monde visible en est un bon exemple. Comment avez-vous déterminé l'assemblage des…