Fenêtres sur la nuit
$18.00 – $18.99
Fenêtres sur la nuit de Dan Vyleta
1939. Tandis que l’étau nazi se resserre autour de Vienne, une série d’assassinats sordides plonge les résidents d’un immeuble dans l’angoisse. C’est toutefois pour élucider le meurtre de son chien que Speckstein, professeur déchu et espion à la solde du Parti, fait appel au docteur Anton Beer, qui a étudié la psychologie juridique.
L’une des patientes de Beer, la jeune et troublante Zuzka, passe ses nuits à épier ses voisins depuis sa fenêtre, d’où elle tente de briser les silences et de déchiffrer les secrets murmurés derrière les portes closes. Et si l’un d’eux avait du sang sur les mains ? À une époque où la présomption d’innocence dépend de la maîtrise de l’art du déguisement et de la dissimulation, il arrive que les fenêtres se transforment en miroirs…
Livre noir empreint d’un esprit cinématographique rappelant l’expressionnisme allemand, roman social paranoïaque baigné d’une inquiétante étrangeté, Fenêtres sur la nuit navigue sur la mince frontière séparant la pulsion de mort de l’instinct de survie, là où se rencontrent les meurtriers, les lâches et les innocents.
Traduit par Dominique Fortier
Titre original: The Quiet Twin
« Avec finesse et vraisemblance - formidable clé poétique de la réussite romanesque -, Vyleta explore les zones de clair-obscur sans jamais lever tout à fait le mystère. Tout est dans la manière. C'est comme du Hitchcock mêlé d'Agatha Christie et de Philip Kerr. Avec quelque chose en plus. »
Échos
« Fenêtres sur la nuit apparaît comme une sorte d’hybride néo-noir, qui transcende les règles du thriller pour en faire autre chose de plus complexe, de plus élaboré, ce quelque chose d’autre que d’aucuns appellent parfois littérature. »
Salut, bonjour! Weekend
« Ce huis clos fascinant nous plonge au cœur de l'Allemagne nazie, alors que les gens ignoraient ce dont Hitler était capable. Tout est en filigrane, mais la menace bien réelle nous glace le sang. Remarquable! »
La Presse
« Ce pourrait être un roman policier classique. L’écriture et le style de Dan Vyleta en font beaucoup plus qu’un simple page-turner. Fenêtres sur la nuit est un roman qui hante celui qui y plonge. Un roman qui puise à la source de l’étrange. Qui joue avec l’horreur, l’Histoire et l’horreur dans l’Histoire. Qui met le lecteur sous tension. L’emprisonne sous une chape de paranoïa. Le dépayse en lui présentant des personnages singuliers, originaux. »
Les matins d'ici, Radio-Canada
« On est happé, c'est absolument fascinant, c'est 600 pages de pur bonheur. Une excellente lecture! »
Les méconnus
« Il s’agit sans contredit d’un roman solidement construit dont la langue, riche et imagée, sert efficacement l’intrigue, ce qui laisse croire que la qualité de la traduction y est pour beaucoup puisqu’elle laisse surgir toutes les nuances de glauque et d’inquiétude que revêtent les événements. »
Le Devoir
« Avec finesse et vraisemblance - formidable clé poétique de la réussite romanesque -, Vyleta explore les zones de clair-obscur sans jamais lever tout à fait le mystère. Tout est dans la manière. C'est comme du Hitchcock mêlé d'Agatha Christie et de Philip Kerr. Avec quelque chose en plus. »
Les libraires
« Vyleta, écrivain inspiré, nous dévoile ces secrets avec parcimonie, avec minutie, avec éclat, faisant de ce Fenêtres sur la nuit, une étude de mœurs balzacienne, un roman à intrigue réussi. Roman noir qui nous hante, roman noir qui ne se vautre jamais dans le sanglant, Fenêtres sur la nuit plonge un regard perçant sur cette période oppressante de Vienne sous la botte nazie. »
7 Jours
« Un savoureux mélange de Philip Kerr et d'Agatha Christie avec une pointe de cinéma noir. »
Coup de pouce
« Impossible de déposer ce roman résolument noir avant d'avoir fait le tour du bloc, plusieurs fois! »
National Post
« Le roman de Vyleta est une véritable œuvre d’art ; la manipulation habile des personnages (et des lecteurs) en fait un coup de maître de prestidigitation psychologique. »
The Independent (UK)
« Des personnages vibrants et habilement construits peuplent ce palpitant roman de Vyleta. Fenêtres sur la nuit est un livre vif et maîtrisé, qui capte avec précision la paranoïa sociale et la méfiance provoquées par le nazisme. Un thriller tendu comme un arc. »
Le plancher qui craque
« Ce roman est un vrai page-turner où s’entremêlent intrigues et paranoïa pour vous emmener aux frontières de la claustrophobie. On vous le recommande d’urgence! »
Les libraires
« À travers ces fenêtres de demi-vérité, le miroir de l’histoire se reflète un quotidien dur et sans pitié, et les personnages, aux aguets, dévoilent une humanité salvatrice, précieuse, éclairant d’un baume rédempteur leur existence. »
Dan Vyleta
«Quand j'écris des romans, j'essaie de garder l'historien enfermé à clé dans le grenier. La manière qu'ont les historiens d'envisager le passé est vraiment différente de celle des écrivains.» Fenêtres sur la nuit, premier roman de Dan Vyleta à avoir été traduit en français, a…
Norbert Spehner nous parle de Fenêtres sur la nuit
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume d'Autriche! L'action de Fenêtres sur la nuit, de l'écrivain germano-canadien Dan Vyleta, roman que d'aucuns ont qualifié de « thriller claustrophobique », se déroule à Vienne en 1939. Résultat de l'Anschluss, l'Autriche est sous la botte des nazis et la…