Lait cru
$16.99 – $26.95
Lait cru, par Steve Poutré
La ferme québécoise n’est ni verdoyante, ni paisible; elle est hantée. Par les disparus, les histoires de peur, les secrets de famille et les poussins morts dans leur coquille.
Parmi ces ombres, un garçon marche à la lisière des champs et des bois pour finalement franchir cette fine frontière, rejoignant corps flottants, acouphènes et cauchemars. Mais même hospitalisé, il continue d’arpenter le rang, de chercher ce qui, entre la servitude des humains et des bêtes, n’est peut-être pas perdu.
Injectant une bonne dose de gothique dans le terroir québécois, Lait cru se boit d’une traite.
Je sais maintenant que
si je m’égare, je pourrai
revenir chez moi.
Même mort.
Échos
L'actualité
«À mi-chemin entre le roman gothique et le récit rural, il dévoile un univers fantastique où les vaches, les chatons et les poussins sont omniprésents.»
Le journal de Québec
«Ce roman instructif, charnel, poétique aussi, nous habite longtemps.»
Le Devoir
«L’écrivain [...] dresse un univers profondément olfactif et sensoriel à travers un personnage hyper- (ou hypo- ?) sensible, qui fuit l’aliénation en exacerbant les moindres vertiges, douleurs ou sensations. Le procédé rend bien compte du trop-plein envahissant les habitants de la ferme, qui étouffent sous les cris, les plumes, la poussière de grains, les défections, la répétition.»
Littérature du Québec
«D’une beauté à donner des frissons.»
La Presse
«[N]e serait-ce que pour ces images de la vie rurale qu'il réussit si bien à évoquer, on voudra s'immerger dans ce roman qui s'inscrit dans la nouvelle vague de littérature du terroir.»
Il restera toujours la culture
«C'est un roman qui a une écriture très très précise, on est à la ferme, les odeurs sont évoquées, le danger aussi, qui n'est jamais très loin.»
Passion Chronique
«C’est [...] là que les récits de Steve Poutré réussissent le mieux : nous faire entrer dans l’intimité d’un enfant devenu adolescent puis jeune adulte, qui refuse, d’abord inconsciemment, d’avoir la même vie qui a littéralement avalé sa famille tout entière. Aussi franc que soit le narrateur, il n’en perd pas pour autant son humour irrévérencieux, voire cynique, ce qui module ses récriminations et son mal-être.»
Cochaux Show
«La force de ce roman-là, c’est vraiment la plume de Steve Poutré. J’ai vraiment beaucoup aimé son écriture. J’ai trouvé qu’il y avait une profusion d’images qui sont très fortes […] il ne se passe pas une page où il n’y a pas au moins une ou deux images qui nous percute. […] C’est très sensoriel. […] Il y a vraiment quelque chose de très organique dans son écriture.»
L'actualité
«Un roman très éclaté, où il est difficile de distinguer le réel du fantastique, qui propose une incursion déjantée dans la psyché d’un jeune homme tourmenté.»
L'Avaleur de Livres
«[Lait cru] fait partie de mes romans préférés de l'année 2024.»
La Métropole
«Jamais un auteur québécois n’a parlé du terroir québécois de cette manière. Un roman noir, une leçon de ténèbres.»
Les assemblages poétiques de Marianne Chevalier
Les formes abstraites et colorées sur la couverture de Lait cru laissent planer une ambiance énigmatique reflétant avec justesse l’esprit du roman. Elles ont été conçues par l’artiste et illustratrice Marianne Chevalier, qui, par l’alliage du collage, de la sérigraphie et de l'estampe numérique, crée des œuvres uniques…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.