

Le tombeau d'hiver
$12.99 – $27.95
Le tombeau d’hiver de Anne Michaels
Récit d’une passion doublé d’une fresque historique plus grande que nature, Le tombeau d’hiver met au jour les liens qui unissent deux êtres, Jeanne et Avery, aux lieux qui les voient naître, aimer, changer et partir. D’Abou Simbel, dans le désert égyptien, aux villages engloutis d’Ontario en passant par Varsovie, qui ont tous été, d’une manière ou d’une autre, détruits puis reconstruits par l’homme, la romancière et poète Anne Michaels dessine un envoûtant labyrinthe où l’on entre comme dans un temple, une bibliothèque ou un jardin, et dont on sort transformé. Ciselant chaque mot, chaque image avec la précision de l’orfèvre, elle nous invite à un voyage aux confins de l’amour et, traquant la présence du passé, élève un flamboyant monument à la vie, à la mémoire.
Postface de Dominique Fortier incluse dans le CODA.
Traduit par Dominique Fortier
Titre original: The Winter Vault
Peut-être avons-nous peint sur notre peau, avec l'ocre et le charbon, bien avant de peindre sur la pierre.
Échos
Le Devoir
«Le tombeau d’hiver [...] exigeant dans sa pureté, résonne de beauté grave et d’une profondeur toute mélancolique. [...] Un roman magnifique, retenu, à lire, vibrant de poésie botanique et du silence comprimé des pierres.»
L’actualité
«Dans cette oeuvre orchestrée comme un poème symphonique aux mouvements majestueux, Anne Michaels prouve encore une fois qu’elle est une écrivaine de fond autant que d’envergure.»
Nuit blanche
«Prenant, profond, écrit dans le frémissement, lu et relu dans l’émotion.»
The Independent
«Lisez ce livre comme de la poésie, ou plutôt écoutez-le comme de la musique. Anne Michaels nous entraîne vers des sommets extraordinaires d’émotion et de perception.»
Le Droit
«Patiemment, et parce que la poète n’est jamais loin derrière la romancière, Anne Michaels façonne sa matière première: de ses mots soigneusement choisis, elle cisèle un moment et une émotion, sculpte des paysages et des visages, crée des parallèles entre ses personnages et les lieux dans lesquels ils évoluent.»
Littérature du Québec
«Un roman de la parole, du verbe, du dire et de l’écoute aussi, de la compassion et de la résilience devant ces drames, des guerres immondes ou encore des projets qui sont censés améliorer le quotidien de tous et qui tuent des points névralgiques de la planète.»
Les Libraires
« Dans une langue poétique qui suspend volontairement le temps pour lui donner une densité nouvelle, l'autrice fait écho aux éxodes [...] pour aborder la tragédie, beaucoup plus intime, d'une passion amoureuse soumise au déclin. »