Les douze Borodine

$30.95

Les douze Borodine

Effacer
ISBN : N/A

Jusqu’où iriez-vous pour changer le monde ? Si l’on vous proposait de disparaître, d’abandonner ceux que vous aimez, le feriez-vous ?

2054. Maintenant qu’Internet n’existe plus, les artefacts réunis ici sont ce qui subsiste des Borodine et de l’Association Smyrna, avant que celle-ci devienne SmyrnaCorp, une entreprise aux mœurs douteuses. Ils sont l’anamnèse révélée pour mieux recommencer.

Naviguant entre anonymat, falsification du réel, disparition et réapparition, Les douze Borodine est une invitation à plonger dans un passé futur à travers une courtepointe d’œuvres littéraires et visuelles.

--

Avec la collaboration de Alex Leslie, Anakana Schofield, Anna Leventhal, Casey Plett, Catherine Leroux, Charles Sagalane, Christiane Vadnais, Claudie Létourneau, Daniel Grenier, Dimitri Nasrallah, Dominique Robert, Hector Ruiz, Kaie Kellough, Kiev Renaud, Marie-Andrée Gill, Mélikah Abdelmoumen, Neil Smith, Paige Cooper, Saleema Nawaz, Sean Michaels, Sophie Voillot (traduction) et Zsuzsi Gartner.

Avec des illustrations de Amy Friend, Gérard DuBois et Nina Bunjevac.

D’après un univers imaginé par Antoine Tanguay et Nicolas Dickner.

Ce recueil a été créé dans le cadre du projet Ressources Inhumaines : une machination littéraire, orchestré par les Éditions Alto et le studio Affordance, réunis sous l’identité Moteurs Finnegan. Il est complémentaire au jeu vidéo littéraire Ressources Inhumaines, sorti en avril 2025.

Je suis ce que je tais. Je suis le blanc entre les lignes, je suis un ange qui passe, je suis ma déconnexion.

Répète après moi.

Disparaissons.

Échos

Claude Janelle

Solaris

«Les douze Borodine, sous couvert d'un récit ancré essentiellement au XXe siècle, propose une réflexion sur le monde actuel dans lequel se déploient les fake news, les faits alternatifs, les théories du complot qui ébranlent et minent la réalité. C'est aussi une critique des technologies de communication qui isolent les individus, réduisent leur espace mental au lieu de les rassembler.[...] Appel à la déconnexion et à l'effacement ou injonction provocatrice visant à secouer l'être humain pour qu'il retrouve son humanité avant d'être avalé par la technologie qu'il a créée ? À vous de trancher.»

Sonia Safarti

Le Devoir

«Objet déstabilisant et inclassable, genre de cabinet des curiosités imprimé.»

Programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information