LoveStar
$12.99 – $18.95
LoveStar de Andri Snær Magnason
Le génial et énigmatique LoveStar, fondateur de l’entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d’un coup l’humanité de l’emprise de l’électronique : l’homme sans fil est né ! Il développe au passage quelques applications favorisant le bonheur humain, dont inLove, système aussi redoutable qu’efficace qui identifie les âmes sœurs par simple calcul.
Quand Indriði et Sigríður se retrouvent ainsi calculés, ils tombent des nues : leur « seul et unique » est ailleurs. Ces Roméo et Juliette postmodernes sont rapidement projetés dans une quête improbable, portant sur leurs épaules l’espoir de meilleurs lendemains.
Récit jubilatoire et clairvoyant, LoveStar pourrait être le rejeton de 1984 et L’écume des jours. Devant cette vision absurde et terriblement juste du futur, le lecteur hésitera entre le rire et l’effroi.
Traduit par Éric Boury
Titre original: LoveStar
Il existe en chaque être humain deux choses incomplètes.
Échos
Les libraires
« Un premier roman digne des grands maîtres. »
L'express
« Devin, Magnason l’est assurément comme il le démontre avec LoveStar, petit joyau, dystopie si amusante et si créative qu’elle devrait séduire les plus réfractaires. »
La Presse
★★★★
« En plus de faire preuve d’une logique implacable et d’une maturité surprenante, [Magnason] a su montrer son talent de visionnaire tout en étant subtilement provocateur, et même parfois cruellement drôle. »
Huffington Post
« Déjà considéré comme une œuvre culte, le premier roman de l’Islandais Andri Snær Magnason rappelle les grandes créations littéraires d’anticipation aux relents orwelliens. Contre-utopie jubilatoire et délirante qui s’attarde sur deux jeunes amants piégés dans la modernité d’une société dorénavant gérée par les algorithmes. »
Par ici l'été, Radio-Canada
« C'est formidable! »
Le Figaro littéraire
« Ce trublion pourrait être le Houellebecq islandais, en mode militant et en version beaucoup plus fraîche, air vif oblige. »
Lire
« Résolument original, LoveStar offre une singulière réflexion sur notre époque et nos sociétés consuméristes. Maître de l’absurde et digne héritier de George Orwell et d’Aldous Huxley, Andri Snaer Magnason oscille parfaitement entre la tragédie et la comédie, s’amusant à montrer le pire comme le meilleur. »
World Literature Today
« La puissance imaginative d’un roman tel que LoveStar pourrait servir de coup de semonce, si nous savons le lire et l’écouter »
Le Monde
« Une dystopie audacieuse, entre drame et farce. »
Le monde diplomatique
« Avec cette contre-utopie fantasque et saisissante qui use des mécanismes de la science-fiction pour décliner ce qui s'apparente à un conte philosophique grinçant, il mêle une fantaisie effervescente à l'âpreté et invente une constellation qui lie de façon imprévue Italo Calvino, Philip K Dick et les Monty Python. »
La Presse
« Un premier roman drôle et provocateur sur les dérives absurdes de la technologie. »
Les libraires
« Cette histoire d’amour sous fond de dystopie islandaise est vraiment captivante. […] Le récit s’avère particulièrement visionnaire et pose un regard teinté d’humour et de sarcasme sur le monde d’aujourd’hui et les dérives de la technologie. »
Samedi de lire
« Magnifique! »
Thomas Dupont-Buist nous parle de LoveStar
Dans un monde où il est devenu répugnant d'enterrer ses morts, exubérant de choisir avec qui partager sa vie et saugrenu d'imaginer l'intimité, la multitude se noie dans le bonheur que LoveStar lui a taillé sur mesure. Pour son premier roman, c'est dans cet univers aussi fictif que plausible qu'a…
Andri Snær Magnason
«Un artiste devrait prendre position, mais une œuvre d’art n’a pas toujours besoin de le faire.»LoveStar a été comparé aux livres de plusieurs grands auteurs, comme Calvino, Orwell, Vian et Vonnegut. Cela vous a-t-il flatté? Oui, bien sûr, c'est très flatteur. Ce…
Charles-Étienne Brochu
Illustrateur et artiste productif, Charles-Étienne Brochu cumule les réalisations d’affiches, d’identités visuelles, de couvertures de livre et d’animations, en plus de participer à de nombreux événements artistiques. Il a notamment exposé son travail à la Manif d’Art, à la Foire d’art actuel de Québec, à Arprim, à L’OEil…