Station Eleven
$12.99 – $29.95
Station Eleven de Emily St. John Mandel
Le premier jour
Éclosion de la grippe géorgienne. On estime qu’elle pourrait contaminer 99% de la population.
Deux semaines plus tard
La civilisation s’est effondrée.
Vingt ans après
Une troupe présente des concerts et des pièces de théâtre aux communautés regroupées dans des campements de fortune. La vie semble de nouveau possible. Mais l’obscurantisme guette, menaçant les rêves et les espérances des survivants.
Roman phénomène publié dans une vingtaine de pays, Station Eleven illustre brillamment que l’art, l’amitié, la résilience et ce qui nous unit permettent de tout traverser, même une fin du monde.
Traduit par Gérard de Chergé
Titre original: Station Eleven
Parce que survivre ne suffit pas.
Échos
Salut, Bonjour! Weekend
« Dans un style époustouflant qui transmet la nostalgie comme l’ironie, ce roman nous parle de mémoire, d’art, de courage : phénoménal, inoubliable! »
Radio-Canada cet après-midi
« Un livre absolument magnifique. »
Le journal de Montréal
« Emily St. John Mandel signe l’un des romans les plus terrifiants et bouleversants de la rentrée. »
Télé-journal, Radio-Canada
« Un roman magnifiquement maîtrisé. »
La Presse
« Une œuvre littéraire qui, vaste et ambitieuse, parvient à ne jamais perdre le cœur de vue. Et qui, puisant à plusieurs sources, étonne et rafraîchit. ★★★★ »
Les libraires
« Le talent d’Emily St. John Mandel, outre son écriture précise et évocatrice, réside dans les touches typiquement humaines qui caractérisent ses personnages, tout en contrastes. De plus, l’auteure cisèle des images inoubliables. »
Huffington Post Québec
Porté par une plume d’une qualité indéniable, Station Eleven souffle un vent de fraicheur dans l’univers littéraire post-apocalyptique.
Châtelaine
« Dans un texte magnifique qui relève davantage du devoir de mémoire que de la science-fiction, on comprend que la survie de l’humanité pourrait bien ne tenir qu’à un fil. »
Radio-Canada cet après-midi
« Un des plus beaux livres que j'ai lus. »
« Un roman dystopique d’une grande force, livrant des images qui me hantent toujours. »
Nuit blanche
« Comme roman post-apocalyptique, Station Eleven fait partie de ce qui s’est écrit de mieux depuis La route de Cormac McCarthy et la trilogie MaddAddam de Margaret Atwood. L’écriture est percutante et soignée. Les clichés, très peu présents. Les amateurs de science-fiction seront séduits par l’intrigue impeccablement conçue et par les allusions à Star Trek ou Doctor Who. Et comme roman tout court, Station Eleven est susceptible de contenter le lecteur le plus exigeant. […] Bref, un roman grandiose. »
M 103,5 FM
«Un livre qui frappe l’imaginaire comme une masse… On peut facilement se projeter et croire à ce monde aussi vraisemblable que déstabilisant.»
Les matins éphémères, CKRL
« Extraordinaire! Vous ne pourrez pas poser le livre tant que vous ne l’aurez pas terminé. »
Les libraires
« Une œuvre brillante et prenante, qui met en lumière la fragilité de notre monde. »
Le journal de Montréal
« C’est beau, c’est bon, c’est très bien fait. Ça donne plus au lecteur qu’un bon divertissement. Ça porte aussi à réfléchir… »
« Un livre dont je me souviendrai longtemps et auquel je reviendrai.»
Les Inrockuptibles
« Révélation de cette rentrée. »
Vogue (France)
« Révélation de la rentrée littéraire Station Eleven d’Emily St. John Mandel nous plonge dans un monde post-apocalyptique. Aussi effrayant que fascinant. »
LIRE
« De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’un roman classique de science-fiction sur la fin du monde. Pourtant, Station Eleven est bien plus que cela et se lit comme un traité philosophique sur la condition humaine. »
Hop! Sous la couette
« Un roman porté par l’espoir, parfaitement maîtrisé et redoutablement efficace. »
« Un roman dystopique profondément troublant qui comporte également des moments d’une grande tendresse. Emily St. John Mandel fait naître des images indélébiles, et son écriture est d’une élégance pure. »
The New York Times
« Mandel est capable de faire ressentir l’intense émotion d’existences fauchées par une époque terrible. »
Entertainment Weekly
« Ce n’est pas une histoire de crise et de survie. C’en est une d’art, de famille, de mémoire, de communauté et de courage, du terrible courage qu’il faut pour jeter sur le monde un regard neuf et plein d’espoir. »
Kirkus
« Une vision ambitieuse d’un monde où certains tentent de préserver l’art, la culture et la gentillesse. Un roman éclatant. »
« Station Eleven va changer le genre postapocalyptique. »
Flèche Mag
«Prendre conscience de la fragilité du monde avec une écriture éblouissante et percutante.»
Le Devoir
«Station Eleven est avant tout un roman humaniste, qui montre ce qu’il y a de beau en nous et pose de grandes questions.»
Emily St. John Mandel
«Il n'y a rien de frivole dans les pratiques artistiques, autant dans notre société que dans le monde post-apocalyptique du livre.» Station Eleven est plus qu'un roman post-apocalyptique. On y raconte la reconstruction de la civilisation après une terrible épidémie et l'importance de l'art dans cette…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.