Rhizome, en collaboration avec Les autres jours et Les Éditions Alto, est à la recherche de trois auteur·trices québécois·es en phase de démarrage d’un projet littéraire numérique afin de participer à une résidence de création.

Les trois auteur·trices sélectionné·es bénéficieront d’une bourse de 2000 $ et d’une résidence de deux semaines, à Québec, entre janvier et mars 2023, afin de travailler à un prototype d’œuvre littéraire en compagnie d’un·e mentor·e du numérique (programmation, réalité virtuelle, réalité augmentée, interactivité, hybridation, géomatique, intelligence artificielle, arts médiatiques, création d’interfaces, jeux vidéos), selon la nature des projets des artistes choisi·es. L’objectif est à la fois de permettre à des projets de germer, de se rendre jusqu’à la phase de production, et aux artistes de répondre à leurs questionnements dans un environnement collaboratif. 

Une grande mise en commun sera organisée en avril pour échanger autour des apprentissages, des défis, des freins et des possibles de ces recherches-créations. Tout au long de leur séjour, les artistes auront accès aux espaces de Rhizome et des Autres jours (studio poly-fonction, cabine d’enregistrement, espaces de création et parc d’équipements de Rhizome). Les artistes pourront compter sur leur mentor·e et sur les directions artistiques des deux organismes durant toutes les étapes de leur résidence.

Candidat·es admissibles
Les résidences ÉlectroLitt 2.0 s’adressent aux auteur·trices québécois·es professionnel·les qui résident dans la grande région de Québec et de Wendake, à tout stade de leur carrière, qui souhaitent développer une œuvre littéraire numérique pour laquelle des questions artistiques ou techniques restent à résoudre. Le jury invite chaleureusement les candidat·es issu·es de la diversité culturelle et des Premières Nations à déposer un projet.

Projets admissibles
Toute expérience numérique étonnante est admissible, que ce soit par exemple des applications littéraires, des fictions interactives, des œuvres littéraires en réalité virtuelle, etc.

Les projets doivent être de nature littéraire (fiction, essai, poésie, etc.), ancrés dans une démarche d’auteur·trice et en phase de démarrage. Le numérique devra faire partie de la vision créative de l’œuvre.

Les artistes qui avaient été retenu·es lors de la première mouture d’ÉlectroLitt sont : Yannick Guéguen, le Collectif St-Laurent-Sachet, formé de Julien Dallaire-Charest et Guillaume Proteau-Beaulieu, ainsi que Laetitia Beaumel

Critères de sélection
– Qualité de la démarche artistique
– Qualité littéraire du projet
– Intérêt et pertinence du projet
– Autonomie de l’artiste


– Innovation
– Pertinence du projet dans le contexte des arts littéraires numériques
– Importance de la résidence dans le développement de la pratique de l’artiste

Pour avoir une meilleure idée du type de projets proposés, il est possible de consulter les informations sur les projets qui avaient été retenus lors du premier appel de résidences ÉlectroLitt en 2020 ICI.

Offert par Rhizome et Les autres jours
– Un cachet de résidence de 2000 $
– Un·e mentor·e disponible en présence ou en virtuel pour offrir du soutien et de l’accompagnement lié au projet de l’artiste
– Un espace de travail pour une durée de deux semaines


– Un accès au parc d’équipements de Rhizome et des Autres jours
– De l’accompagnement offert par les directions artistiques de Rhizome et des Autres jours
– Une sortie de résidence en avril
– De la visibilité pour votre projet

Constitution du dossier de candidature
Les artistes doivent envoyer leur cv artistique et ce formulaire dûment rempli à Audrey Girard, chargée de projet, à l’adresse production@productionsrhizome.org, d’ici le 9 décembre 2022, 16h, avec comme sujet du courriel: Candidature | Résidence ÉlectroLitt 2.0.

Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives, veuillez toutefois considérer que le cachet prévu est alloué par projet.
Les dossiers non conformes ne seront pas considérés.
Les candidatures seront évaluées par un jury composé de professionnel·les des milieux littéraires et numériques.

Calendrier
– Dépôt des dossiers
– Réponses du jury
– Rencontre de démarrage
– Résidences
– Bilan, activités de vulgarisation, retours et échanges
– Post-mortem et dépôt de bilan


9 décembre 2022
Dans la semaine du 9 janvier 2023
Janvier 2023 
15 janvier au 31 mars 2023
Avril 2023

Mai 2023

Pour information

Audrey Girard, Chargée de projet et des communications chez Rhizome
production@productionsrhizome.org

À propos des Autres jours 

Espace possible pour repenser le livre et explorer le geste de raconter, Les autres jours provoque des échanges entre littérature, métiers du livre, arts visuels et numériques. Fondé en 2020 à Québec, dans le quartier Saint-Roch, l’organisme propage l’amour sous toutes ses formes, qu’elles soient artisanales ou numériques, par des activités de médiation et de diffusion auprès de différents publics, ainsi que des rencontres entre professionnels de la culture. Dans un esprit participatif et innovant, Les autres jours aspire à devenir un lieu de découverte et de création incontournable pour les inventeurs et amateurs de littérature, de livres d’artistes, numériques et audio, de microédition et autres formes éclatées du livre.
| https://lesautresjours.com 

À propos de RhizomeRhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur•trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur·trice·s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. | productionsrhizome.org

PDF de l’appel de candidatures

Entrez dans notre histoire!

Infolettre

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information