Projet précédent
Appel de candidatures
Rhizome, en collaboration avec les Éditions Alto, offre cet hiver une série de quatre ateliers pratiques en littérature numérique, incluant du mentorat individualisé, destinée aux artistes en arts littéraires. Ces ateliers, d’une durée de deux jours chacun, porteront sur les pratiques de géolocalisation, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, les bots informatiques et l’intelligence artificielle et le logiciel libre Twine.
Cette série d’ateliers se terminera par une journée de conférences alliant la théorie des littératures numériques aux pratiques diverses d’artistes issu·es de ce milieu. L’objectif : démocratiser et rendre davantage accessibles les nouvelles technologies aux artistes du milieu des arts littéraires.
Tout·e artiste ayant une pratique littéraire peut s’inscrire aux différents ateliers. Les inscriptions sont obligatoires et les places sont limitées. Sachez que Rhizome et Alto se réservent le droit de sélectionner les participant·es advenant un nombre d’inscriptions trop grand. Il est donc important d’inclure son CV artistique et d’expliquer en quoi la formation choisie s’inscrit dans votre démarche littéraire.
Les membres créateurs de Rhizome bénéficient d’un rabais substantiel sur les inscriptions.
Inclus dans votre inscription
Ateliers offerts
Pour information
Audrey Girard, chargée de projets et des communications chez Rhizome
production@productionsrhizome.org
À propos de Productions Rhizome
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur·trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur·trices s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique.