
Regard sur l’écrivain populaire et scénariste à qui l’on doit notamment Beetlejuice, maître de la littérature d’horreur entré dans l’histoire avec modestie.
(aparté), c’est la voix d’Alto.
C’est un magazine où on découvre des inédits, des entretiens, des extraits, des confidences, des portfolios.
C’est une infolettre qui propose à ses abonné·e·s des concours, des surprises et des primeurs.
C’est un balado qui offre une fenêtre sur les métiers du livre et leurs aspects les plus méconnus.
Merci de lire Alto. Merci de partager cet aparté avec nous.
Regard sur l’écrivain populaire et scénariste à qui l’on doit notamment Beetlejuice, maître de la littérature d’horreur entré dans l’histoire avec modestie.
La photographe portraitiste Justine Latour est à l’origine des images – envoûtantes, oniriques et puissamment symboliques – qui illustrent l’oracle littéraire Clairvoyantes.
Rachel Monnier collectionne les fleurs sauvages et les algues, s’intéresse à leur unicité, leur bourgeonnement et leur flétrissement, cherchant à en capturer l’essence, à magnifier leur nature imparfaite. À partir…
Avec Le fil du vivant, Elsa Pépin explore le rapport au corps comme une frontière (poreuse) entre les vivants, dans la maternité, dans la drogue et dans sa lutte pour sa (sur)vie; le rapport également au désir de liberté, d’émancipation et de transgression qui fait fi des fins du monde. À travers cet inédit, elle remonte aux origines du livre, aux réflexions nées avec son fils sur la faculté de se dissoudre pour parfois mieux renaître.
Traductrice littéraire depuis près de 20 ans et plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général, Sophie Voillot se confie sur les rouages de la traduction de L’amour aux temps d’après, une anthologie de fiction spéculative bispirituelle et indigiqueer dirigée par Joshua Whitehead et publiée chez Alto en février 2022.
Dee Barsy est une artiste visuelle émergente, membre de la Première Nation Skownan du Manitoba. C’est à partir de ses œuvres, distinctives par leurs lignes géométriques sur fond bleu clair,…
Dans notre (aparté) de février, on trouve du nouveau et du renouveau pour Alto! En effet, on accueille avec grand plaisir un projet collectif unique en son genre, L’amour aux temps…
Roman coup de poing ayant déjà fait sa marque dans la littérature québécoise, Soudain le Minotaure de Marie Hélène Poitras paraît chez Alto vingt ans après sa première publication. Dans cette édition anniversaire, l’autrice a revu son premier livre avec un regard neuf et y a ajouté une postface pour expliquer son processus de l’époque et celui d’aujourd’hui.
Nous aimerions profiter de cette première communication de 2022 pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que la joie, la santé et, bien sûr, les lectures passionnantes…