Lire plus loin

Les Clairvoyantes

Clairvoyantes Audrée Wilhelmy

Fiche de lecture

Oracle littéraire aux possibilités vertigineuses, Clairvoyantes réunit quinze autrices parmi les plus inspirantes de notre littérature. Le jeu invite à utiliser le pouvoir symbolique des histoires pour observer sous un nouvel angle les défis, les rêves, les relations et les projets qui animent notre quotidien. Le coffret contient un livret explicatif et 45 cartes réparties en trois domaines : figures, lieux, objets. Posez une question, tirez une carte de chaque domaine puis allez découvrir le récit qui y est associé et son interprétation. Au fil des trames que dessinent les cartes surgissent des pistes de réflexion, des germes de rêves, un infini de possibles.

Pour vivre l’expérience en ligne, rendez-vous sur le site web des Clairvoyantes.

Ce qui est inclus :

  • 45 cartes
  • 1 livre

Dimensions : 5¼ x 9’½  x 2 pouces.

Sous la direction d’Audrée Wilhelmy, avec les textes de Mélikah Abdelmoumen, Stéfanie Clermont, Hélène Dorion, Louise Dupré, Dominique Fortier, Marie-Andrée Gill, Karoline Georges, Véronique Grenier, Catherine Lalonde, Perrine Leblanc, Catherine Leroux, Chloé Savoie-Bernard, Élise Turcotte, Christiane Vadnais.

Photographies de Justine Latour.

Faits saillants

  1. Jeu divinatoire similaire au tarot, mais doté de ses propres règles et procédés.

  2. Chaque arcane se décline en deux parties : une interprétation avec des mots clés, et un micro-récit inspiré de la figure, du lieu ou de l’objet représenté.

  3. Cartes magnifiquement illustrées par les photos de Justine Latour.

  4. Textes à haute valeur littéraire.

  5. Univers féminin et féministe.

Activités scolaires

  1. Distribuer une suite de trois cartes à chaque élève (ou une seule carte par élève pour les plus gros groupes) et leur proposer d’écrire un récit autour de cet assemblage de cartes;

    Lire côte à côte les éléments interprétatifs d’une carte et la partie narrative qui s’y rattache. Analyser la manière dont les éléments interprétatifs se traduisent dans le texte littéraire;

    Pour les étudiants spécialisés en littérature : s’amuser à deviner qui, parmi les quinze autrices, a conçu quelle carte.

Extraits

  1. SURVENANTE

    Alors qu’on n’attendait personne, elle apparaît. On ne sait pas qui elle est, d’où elle vient. Elle ignore où elle va. Sans origine ni destination, la Survenante habite l’instant même de la rencontre, se nourrit du lieu où elle pose le pied et des êtres qui l’accueillent au long d’un chemin que ses pas éclairent à mesure.

    Elle s’exprime par son absence, comme si le monde s’était effacé à l’intérieur d’elle.

    La Survenante va au gré des vents et des événements qui surgissent sur sa route : une éclaircie au milieu de l’orage, une vague qui renverse, une forêt incendiée ou une aube plus douce que les autres. Elle voyage sans bagages, étrangère au passé, elle brûle chacune de ses traces et laisse la brume recouvrir ses pas. Elle ne s’embarrasse de rien, soutenue par un souffle qui rend libre, elle sait la force de la solitude, mais aussi celle de la rencontre. Pour exister, elle n’a besoin que d’une porte par laquelle entrer et d’une fenêtre d’où voir l’horizon. La Survenante n’accorde aucune attention à ce que l’on pourrait dire d’elle. Si on la croit désincarnée, errant à côté de sa vie, elle surgit comme une lune pleine au-dessus de la montagne.

    Interprétation

    La Survenante représente l’inattendu. Elle appelle l’idée d’apparition, du surgissement d’une présence qui fait oublier tout ce qui n’est pas là. Elle peut aussi évoquer l’errance, la perte de repères, la difficulté de trouver son chemin ou d’habiter sa propre maison. Selon les cartes qui accompagnent la Survenante, on pourra interpréter cette figure comme symbolisant un voyage au cœur de soi qui demande de se mettre en mouvement et de s’abandonner à une route dont on ne connait pas la destination. Elle peut également désigner un moment de passage vers la liberté, une façon de vivre qui permet d’explorer, d’aller vers l’inconnu qui fait partie de l’aventure de l’existence. On peut intégrer à cette figure les notions de déplacement, de solitude, et aussi un élément favorable qui surgit de manière inopinée. Dans tous les cas, la Survenante invite à s’interroger sur les liens créés avec soi, les autres et le monde extérieur.

    Mots clés

    Inattendu, étrangeté, mouvement, solitude, voyage, inconnu, rencontre.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information