Lire plus loin

C S Richardson

La fin de l'alphabet - C S Richardson

Fiche de lecture

Toute cette histoire est assez improbable. Elle aurait pu commencer un jour, par un dimanche matin baigné d’un soleil d’avril, entre la maigreur de l’hiver et les rondeurs du printemps, et se terminer dans l’allégresse au crépuscule.

Mais ce n’est pas de cette histoire qu’il s’agit.

Ce jour-là, Ambroise Zéphyr échoue à son examen médical. Verdict : il est atteint d’une maladie incurable qui ne lui laisse que trente jours à vivre. Fasciné depuis l’enfance par les abécédaires et les caractères d’imprimerie, ce graphiste féru d’art et d’histoire décide de prendre le large et de s’offrir un dernier (et merveilleux) périple autour du monde avec sa femme, Zappora Ashkenazi. Premier arrêt : A pour Amsterdam, puis B pour Berlin, C pour Chartres… Mais qu’arrivera-t-il lorsque viendra la lettre Z, la fin de l’alphabet ?

Traduit par Sophie Voillot

Titre original: The End of the Alphabet

Informations pédagogiques

Époque.s

Le tournant des années 2000 (sans que ce soit explicitement mentionné)

Lieu.x

Londres, Amsterdam, Berlin, Chartres

Thème.s

La mort, la maladie, l'amour, le voyage, le souvenir, le mariage, le foyer, l'alphabet

Le style et la construction du récit

Une intrigue simple, avec des éléments fantaisistes, rapproche ce roman du conte. Des dialogues atypiques, dont celui de la scène où le médecin d’Ambroise lui annonce la triste nouvelle, où un seul des locuteurs parle (p. 33).

Pistes de réflexion

  1. Dans la scène où le médecin d’Ambroise lui annonce la triste nouvelle, un seul des locuteurs parle (p. 33). Tout ce qui concerne le narrateur passe dans les autres éléments du texte. Ses questions se trouvent dans les réponses de l’autre. Cette dissymétrie se retrouve particulière dans les écrits de Stendhal et de Proust. Ce dernier utilise, particulièrement dans À la recherche du temps perdu, ce que certains théoriciens nomment l’incohérence narrative, alors que les personnages s’adressent à un narrateur dont on ne peut pas lire les réponses. Étudier l’impact de ce choix stylistique et les motivations de l’auteur quant à la place laissée à l’imagination du lecteur.

  2. Que noteriez-vous sur une liste de choses à faire avant de mourir? Si vous aviez une seule destination à visiter au cours de votre vie, laquelle serait-ce et pourquoi? Discutez!

  3. Jouez avec les mots:
    - Exercice d’écriture abécédaire (Oulipo). Écrire un texte où les initiales des mots successifs suivent l’ordre alphabétique.
    - Proposer l’écriture d’un pangramme, une phrase comptant toutes les lettres de l’alphabet. Le pangramme le plus célèbre, en français, est celui de Georges Perec : «Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume.»
    - Exercice d’écriture de dialogues où ne sont transcrites les paroles que d’un seul interlocuteur.

  4. Les soins en fin de vie font régulièrement l'objet de nombreuses chroniques et nouvelles dans les médias. Comment la situation développée dans La fin de l'alphabet trouve-t-elle un écho dans les histoires vécues qui sont évoquées dans ces articles? L'impact sur le lecteur est-il le même?

En complément

LECTURES

Soie, Alessandro Baricco, 1996 (roman)
Chocolat, Joanne Harris, 1999 (roman)
Trois chevaux, Erri de Luca, 2000 (roman)
La dernière leçon, Mitch Albom, 2004 (roman)

CINÉMA

Zoo, Peter Greenaway, 1985
Big Fish : La Légende du gros poisson, Tim Burton, 2003
Maintenant ou jamais, Rob Reiner, 2007

Extraits

  1. p. 43

    Zip fut tirée du sommeil par le raclement d’un objet lourd juste en dessous d’elle, entrecoupé du murmure de son mari. Y aller tout de suite… il faut… partir ce matin… pas le temps… sans attendre… des dispositions… où aller… une liste… A comme…

    Nu comme un ver, dégoulinant de sueur, Ambroise fourrageait sous le lit. La grosse valise se coinça dans les ressorts.

    D’un seul geste, il la dégagea et la jeta sur le matelas.

    Autriche?… non… B comme Belize?… non… gens à voir… choses à faire… une liste… un plan… partir maintenant… C comme…

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information