Lire plus loin

Marie Hélène Poitras

La mort de Mignonne et autres histoires - Marie Hélène Poitras

Fiche de lecture

Douze histoires entre brutalité et candeur, volupté et désillusion, douze éclaircies qui se fraient un chemin jusqu’à nos sens, réveillés par la prose charnelle et musicale – déjà étonnamment mature – d'une jeune écrivaine qui signera plus tard Griffintown (Prix France-Québec).

  1. La mort de Mignonne
  2. La beauté de Gemma
  3. C’était salement romantique
  4. Grunge
  5. Fées et princesses au bout de leur sang
  6. Lettre aux habitants de Rivière-Bleue
  7. La maison
  8. Sur la tête de Johnny Cash
  9. Ruth en rose
  10. Protéger Lou
  11. Comme la renarde à trois pattes
  12. Nan sans Réal

 

Informations pédagogiques

Époque.s

Début des années 2000

Lieu.x

Montréal, province de Québec, diverses villes d’Amérique du Nord

Thème.s

Le passage à l’âge adulte, la solitude, la violence, l'errance, le mensonge et la vérité, les rapports humains, les rapports aux animaux

Style et construction du récit

Écriture à la fois directe, percutante et évocatrice. Alternance des types de narration, avec une dominance de la première personne.

Pistes de réflexion

  1. Les chevaux sont au cœur du travail de Marie-Hélène Poitras; deux de ses nouvelles (La mort de Mignonne et Protéger Lou) préfigurent d’ailleurs son roman suivant consacré aux chevaux du Vieux-Montréal, Griffintown. Proposer un travail d’analyse comparée entre les deux histoires et le roman.

  2. Plusieurs nouvelles du recueil prennent la forme de souvenirs d’enfance (Nan sans Réal) ou d’adolescence (Grunge), ou créent un pont entre le début de l’âge adulte et l’enfance (Fées et princesses au bout de leur sang). Proposer un exercice d’écriture qui explore les souvenirs d’une enfance ou d’une adolescence réelle ou imaginaire.

  3. Le texte Lettre aux habitants de Rivière-Bleue a beaucoup fait jaser et réfléchir les écrivains du Québec. L’autrice y revendique son droit à la fiction et refuse de soumettre son écriture à la réalité. Proposer un débat en classe sur le sujet, opposant les forces et les risques une écriture littéraire plus proche des faits à une écriture qui s’en libère.

En complément

LECTURES

L’encyclopédie du petit cercle, de Nicolas Dickner
La ballade de Baby, suivi de Sagesse de l’absurde, d’Heather O’Neil (traduction Dominique Fortier)
Le jeu de la musique, de Stéfanie Clermont
La ballade d’Ali Baba, de Catherine Mavrikakis
Griffintown, de Marie-Hélène Poitras

VERS D'AUTRES ARTS

Eldorado, film de Charles Binamé
Frances Ha, un film de Noah Baumbach avec Greta Gerwig
The Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Du soleil plein la tête), un film de Michel Gondry
La déesse des mouches à feu, film d’Anaïs Barbeau-Lavalette, basé sur le roman de Geneviève Pettersen
Les œuvres de Maia Flore, qui a fourni la couverture du recueil
L’album Nevermind de Nirvana et la reprise de la chanson Smell Like Teen Spirit de Maude Audet

Extraits

  1. p.9

    Quelque chose se tramait, on le sentait bien, ça grondait. Nous étions las de ce qui nous dépassait, de ce que nous ne parvenions pas à identifier clairement, c’était comme être en colère contre un nuage très dense et opaque. Nous étions survoltés, vierges, contrariés, tristes, trop jeunes pour déménager en ville, trop vieux pour les maisons de jeunes, notre vie nous apparaissait semblable à un lent assommoir […]

  2. p.137-138

    Un cheval qui s’étend par terre est un animal qui n’a plus d’espoir, qui ne rêve plus tant il dort profondément. C’est une bête qui a désappris la nécessité de se tenir debout dans l’éventualité d’une fuite parce qu’elle se sait captive et oubliée, un animal qui souffre d’avoir dû déprogrammer ses instincts, qui s’aperçoit chaque jour un peu plus que sa culture chevale, que le legs des équidés remontant les siècles jusqu’à l’Eohippus, son ancêtre à griffes, ne lui est plus utile. Quand ces animaux-là s’éveillent avec l’aube, ils reviennent de très loin et il faut éviter de les brusquer. Que les chevaux dorment allongés sur le sol est un signal, le signe que la logique des choses a été renversée et que personne n’a rien dit.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information