Lire plus loin

Heather O'Neill

La vie rêvée des grille-pain - Heather O'Neill

Fiche de lecture

Il était une fois un ours et un Tzigane, une troupe de clones du grand Noureev, des anges descendant du ciel par milliers le jour du Débarquement, des bébés que l’on ramasse sur la plage à marée basse, une androïde capable de goûter l’humour…

La vie rêvée des grille-pain est un coffre aux trésors où entre un peu de magie, et où l’on trouve, pêle-mêle, des poupées et des animaux qui parlent, des bouteilles jetées à la mer, un soldat au cœur d’automate, des filles aux noms de fleurs et des enfants-oiseaux.

Remarquable conteuse capable de broder les plus fines images à partir du matériau le plus brut, la Montréalaise Heather O’Neill signe un envoûtant florilège de contes de fées pour adultes, des histoires émouvantes, étranges et fantasques à déguster yeux grands ouverts, comme dans un rêve éveillé.

Traduit par Dominique Fortier

Titre original: Daydreams of Angels

Faits saillants

  1. La vie rêvée des grille-pain est une collection d’histoires farfelues, des nouvelles qui reprennent, pour la plupart, des éléments déjà connus : contes, personnages, mythes, faits historiques, etc. Chaque fois, ces éléments sont détournés, modifiés, trafiqués, souvent pour en tirer une histoire drolatique ou tragicomique.

  2. En plus de reprendre des éléments de folklore, la narration réfère à des films, des livres, des ballets et des journaux bien connus de notre monde.

  3. La brièveté des nouvelles, la reprise des contes d’enfant et des personnages merveilleux rappellent la littérature jeunesse. Toutefois, chaque histoire est l’occasion de réfléchir à des enjeux actuels et plus matures ; par exemple, les inégalités sociales, la religion, le multiculturalisme, la croissance technologique, les conflits politiques et la dictature.

  4. Mention de sexualité, guerre, racisme, consommation de drogue et prostitution.

Informations pédagogiques

Époque·s

Principalement les 20e et 21e siècles.

Lieu·x

Un peu partout sur Terre. En Amérique du Nord, en Europe, en Asie…

Thèmes

Inégalités sociales, pauvreté, culture populaire, féérie, enfance, technologie, politique.

Style et construction du récit

La vie rêvée des grille-pain rassemble plusieurs courtes nouvelles. Elles respectent toutes le schéma narratif prescrit ; la fin de chacune d’entre elles est surprenante. La prose oscille entre réalisme et fantastique. Néanmoins, elle demeure limpide.

Pistes de réflexion

  1. Dans La vie rêvée des grille-pain, Heather O’Neill reprend des éléments d’histoire et de l’actualité et les réécrit à sa manière. Invitez les élèves à choisir un conte de leur enfance et à en reprendre certains éléments dans l’écriture d’une courte fiction.

  2. Suivant un atelier sur le schéma narratif de la nouvelle et de ses particularités, demandez à chaque élève de choisir leur histoire préférée et de l’analyser en regard du genre littéraire. Qu’est-ce qui en fait une nouvelle? Respecte-t-elle bien les prescriptions? Quel élément correspond à quelle partie du schéma narratif?

  3. Proposez aux élèves de votre classe de choisir leur nouvelle préférée et de retrouver l’histoire originale de laquelle elle s’inspire. Puis, en une présentation orale, demandez-leur de présenter ces deux histoires et de les comparer. Qu’est-ce qui a été préservé dans l’adaptation d’Heather O’Neill? Qu’est-ce qui, au contraire, a changé? Que pensent-ils de la version lue dans La vie rêvée des grille-pain?

En complément

Lectures

Les romans d’Heather O’Neill

Moby Dick, une bande dessinée d’Olivier Jouvray

La section actualité du périodique torontois Globe and Mail

Le petit prince, un conte d’Antoine de Saint-Exupéry

Les Mille et Une Nuits, un recueil de contes persans

Les contes des frères Grimm

L’avenir et Madame Victoria, un roman et un recueil de nouvelles de Catherine Leroux

Vers d'autres arts

Rocky IV, un film de Sylvester Stallone

Le lac des cygnes, un ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Le magicien d’Oz, un film de Victor Flemming

Don Quichotte dans sa bibliothèque, un tableau de Gustave Doré

Pierre et le loup, un conte symphonique de Sergueï Prokofiev

Extraits

  1. Page 32

    Jésus est apparu au milieu de l’année scolaire et il s’est assis au fond de la classe. Le premier jour, quand notre prof de chimie a présenté une vidéo sur les molécules, Jésus a joint les mains devant le projecteur pour faire une ombre de colombe. C’est comme ça que je l’ai remarqué la première fois.

  2. Page 163

    Bien sûr, pas une mère saine d’esprit ne laisserait son enfant aux bons soins d’un singe robot, aussi les automates avaient-ils été achetés par des orphelinats, où ils étaient follement adorés des orphelins. Une vidéo circulait même où l’on voyait un petit garçon en larmes en train de raconter à l’un des singes mécaniques de Moreau qu’on s’était moqué de lui à l’école ce jour-là. Ces images montrant un gamin en conversation intime avec un singe aux yeux de vitre et aux dents d’acier remplit le public d’une telle épouvante que les singes furent vite entreposés dans un hangar en Roumanie, où ils moisissent probablement encore aujourd’hui.

  3. 381

    Deux ans avant qu’on se rencontre et qu’on tombe amoureux, Pierre-Loup fut découvert dans le nord du Québec, à demi nu, couvert de crasse. Ce sont les journaux qui le surnommèrent Pierre-Loup, un nom qu’il me dit avoir toujours trouvé insupportable. À l’époque de sa découverte, sa véritable identité fut confirmée : il s’agissait de Pierre Normand, qui avait disparu d’un terrain de camping à dix-huit ans plus tôt. Tout le monde croyait que le jeune Normand avait depuis longtemps été assassiné, ou bien qu’il était mort de faim, mais ce n’était pas le cas. Pierre avait vécu avec les loups.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information