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Emma Hooper

N'ayons pas peur du ciel - Emma Hooper

Fiche de lecture

Elles étaient neuf dans le ventre de leur mère, sept au jour de leur naissance, et bientôt il n’en reste plus que cinq. Adoptées dans diverses familles du petit village voisin de la maison où elles ont vu le jour, les soeurs grandissent aux confins de l’Empire romain et racontent tour à tour leur vie dans l’ombre des citronniers, des maladies et de la violence. Les cinq fillettes sont unies par un pacte : être grandes même quand on voudra les faire se sentir petites. 

Leur vie sera bientôt transformée malgré elles ; si les unes se plient de bonne grâce aux exigences de leur nouveau monde, les autres y résistent farouchement. Chacune à leur façon, elles découvrent ce que c’est que d’être femme, les mystères du désir et la foi toute nouvelle des premiers chrétiens. Lorsque vient l’heure de se marier, trois des soeurs prennent la fuite, troquant leur confort contre la liberté.

Servie par une plume musicale, tantôt sensuelle et tantôt presque mystique, l’autrice de Etta et Otto (et Russell et James) brode une fresque chatoyante qui se déploie à la manière d’une tapisserie. Habité par des figures plus grandes que nature, véritables héroïnes féministes avant la lettre, N’ayons pas peur du ciel nous ramène, par un détour dans l’Antiquité, aux urgences les plus brûlantes de notre présent et à l’universelle question de notre finalité.

Traduit par Dominique Fortier

Titre original: We Should Not be Afraid Of The Sky

Faits saillants

  1. Roman historique dépeignant la réalité du peuple conquis sous l’Empire romain lors de la montée du christianisme.

  2. Récit des neuf sœurs, de leurs naissances à leurs morts respectives.

  3. Bris du quatrième mur par le personnage de Liberata.

  4. Figure de Sainte Quiteria imaginée à partir de divers documents historiques.

Informations pédagogiques

Époque·s

Environ 180 EC (Ère commune)

Lieu·x

Portugal

Thème·s

Féminisme, mysticisme, pauvreté, refus du destin, religions, rôles de genre, ruralité, sainteté, secrets, sororité.

Style et construction du récit

Au début du livre se trouve une liste où les sœurs sont classées d’un à neuf, selon leur ordre de naissance. À la manière d’un roman polyphonique, chaque chapitre est intitulé selon le prénom et le numéro de la sœur qui en fait la narration. L’écriture est musicale, reflétant un peu la structure d’une chanson (couplet, refrain…) et où chaque personnage a son propre rythme.

Pistes de réflexion

  1. Dans N’ayons pas peur du ciel, Quiteria joue un rôle important dans le destin de la sororité. Son personnage s’inspire de Sainte Quitterie (ou Sainte Quiteria) qui aurait réellement existé vers le 2e siècle de notre ère. Les seuls éléments dont nous sommes certain·e·s à son propos est son prénom et son appartenance à la religion chrétienne. Proposez aux élèves d’effectuer une recherche à propos de Sainte Quitterie et de faire des références croisées avec le roman.

  2. Demandez aux élèves de composer un court texte avec un motif musical où on pourra déceler un certain rythme, un peu à la manière de l’écriture d’Emma Hooper.

  3. Dans le roman, chaque sœur possède une voix et une personnalité très distinctive. Demandez aux élèves de se placer en équipe de cinq et de choisir chacun·e une citation représentant bien une des sœurs. Puis, sans mentionner de qui sont les paroles, les équipier·ière·s pourront faire deviner aux autres membres de leur équipe a qui sont associées chacune des citations. Invitez-les à expliquer quels éléments leur ont permis de trouver la réponse.

En complément

Lectures

Antigone, une tragédie grecque de Sophocle

Circé, un roman de Madeline Miller

Les Quatre filles du docteur March, un roman de Louisa May Alcott

Orgueil et préjugé, un roman de Jane Austen

Une jeune fille sage, un roman d’Annabel Lyon

Vers d’autres arts

La musique de Waitress for the Bees (Emma Hooper)

Antigone (2019), un film de Sophie Deraspe

L’art de Michal Lukasiewicz

Extraits

  1. Page 25 - 1. Quiteria

    Je cours et mes sœurs suivent. Je cours et mes sœurs courent. Je saute et elles sautent. Je dis : QUITERIA EST LA DÉESSE DE TOUT ET JE PROMETS DE LUI DONNER TOUS MES CITRONS, et elles haussent les épaules, elles disent d’accord, elles tendent leurs paniers à moitié pleins au bout de leurs bras maigres et je dis : Non, non, non, je plaisantais, c’est juste une blague, gardez vos fruits ridicules, et elles rient et disent : Non, non, non, on plaisantait, on plaisantait nous aussi.

    Nous sommes toutes de la même taille, toutes exactement, exactement pareilles, mais je me sens plus grande. Je suis plus grande. Parfois c’est utile et parfois non. Parfois ça m’impose de porter un plus lourd fardeau ; c’est attendu, cela va de soi. Quand quelqu’un dit : Et maintenant ? Qu’est-ce qu’on fait, maintenant ? tout le monde se tourne vers moi, toutes les autres se taisent.

  2. Page 35 - 5. Liberata

    Bonjour ! Je m’appelle Liberata.

    Mais vous le savez déjà, j’imagine. Vous le savez parce que vous l’avez lu, probablement, juste en haut. Juste avant que je le dise. Alors je n’avais pas besoin de le dire. Mais trop tard. Je l’ai dit.

    Quoi qu’il en soit, merci de l’avoir relu. Et de rester. Je sais que je ne suis pas l’une des sœurs célèbres. Je ne suis pas l’une des plus importantes. J’imagine que vous avez ouvert ce livre en vous attendant à lire au sujet de saintes célèbres, ne serait-ce qu’un peu célèbres, très très légèrement célèbres, comme… comme cette souris, au village, qui se baladait à dos de chèvre, ce genre de renommée. Mais je ne possède même pas ce type de célébrité, je ne suis pas comme cette souris, pas comme Quiteria, Marina ou même Vitoria. Mais vous lisez tout de même, alors c’est bien, c’est formidable. C’est très gentil. Et à cause de cela, et parce que je vous aime bien, je vais vous dire quelque chose. Je vais vous dire quelque chose que personne ne sait. Ni Quiteria ni Marina ni même Gema. Personne, sauf moi. Prêts ? D’accord. Je vais vous le dire.

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