Prix littéraire

Christiane Vadnais

Faunes

Écoutez l'extrait du livre audio fièrement produit par Alto

$9.99$19.99

Faunes de Christiane Vadnais

Effacer
ISBN : N/A

À une époque où la nature a été entièrement cataloguée, colonisée ou assujettie, on peut encore découvrir quelques espaces insoupçonnés à la lisière de la civilisation : des chemins effacés par la neige, des villages mauvais. Il faut rester à l’affût pour les débusquer.

Sinon il suffit de suivre Laura sur les routes menant à la brumeuse cité de Shivering Heights ou vers le hameau flottant au milieu d’un lac infesté de dangers sous-marins. Dans ces lieux fuyants, là où les histoires se tissent comme des constellations, cette biologiste embrasse la fulgurance de la nature comme les secrets de la science avec la force d’une conquérante et l’innocence d’une volontaire promise au sacrifice. Scientifique têtue, amoureuse inquiète, Laura mène un combat pour la survivance sans se douter que le brouillard estompe les frontières entre les humains et les monstres, que l’eau charrie des menaces qui enflent avec la pluie.

Il n’y aura pas de vivant sans dévoration.

Première œuvre fiévreuse, séduisante et imprévisible, Faunes dresse un inventaire fascinant de spécimens humains ballottés au gré d’instincts premiers.

Prix des Horizons imaginaires
Prix du CALQ - Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale
Prix de création littéraire de la ville de Québec et du Salon international du livre de Québec 2019
Liste préliminaire - Les Rendez-vous du 1er roman
Finaliste - Prix Aurora Boréal – Meilleur roman 2019
Coup de coeur Renaud-Bray
Les libraires conseillent : sélection de février 2019
Palmarès littéraire 2018 - Les 10 meilleurs romans de l'année - Plus on est de fous, plus on lit!

Échos

Chantal Guy

La Presse +

«Mais, au contraire des paysages souvent dévastés de la science-fiction, ce que propose ici Christiane Vadnais est une vision, en forme d’hommage aux rêves primitifs, celle de la vie qui s’adapte férocement, coûte que coûte, que ça nous plaise ou non. […] Voilà ici une fin du monde dynamique, qui rappelle qu’un nouveau en naîtra, aussi sauvage et vivant que l’ancien à ses débuts. […] Une nouvelle romancière qu’il faudra suivre.»
★★★★

Manon Dumais

Le Devoir

«Faunes évoque tour à tour Ovide, Kafka et Wells, tandis qu’entrent en scène de fabuleuses créatures qui provoquent l’effroi lorsqu’elles émergent du dense brouillard ambiant.»

Éric Moreault

Le Soleil

«L’auteure de 32 ans propose un livre à la forme éclatée et à la prose luxuriante avec un climat déstabilisant, mélange improbable, mais réussi de la tension à la Stephen King et le réalisme magique à la Gabriel Garcia Marquez.»

Sarah Lamarche

La Recrue

«D’une beauté puissante, le premier ouvrage de Christiane Vadnais réussit à être à la fois un objet littéraire unique et une expression vibrante de son époque, une voix qui porte déjà loin.»

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

«Ça donne envie de se promener tout nu dans le bois. C’est très réussi et à lire absolument.»

Rédaction

Les libraires

«Par une écriture quasi mystique, ce livre nous enveloppe et nous envoûte, oscillant entre la bourrasque et le feu.»

Maude Rodrigue

Impact Campus

«Il va sans dire que l’autrice est dotée d’une voix bien à elle, et celle-ci s’élève avec justesse à travers ce premier roman. Il convient de laisser macérer le contenu de ce bouquin d’anticipation, d’ambiance et de poésie, afin d’en mesurer le plein potentiel. Quoi de mieux que la moiteur de l’univers de Faunes pour laisser germer, puis mûrir les fruits chargés de promesses que porte le récit.»

Alexandre Courteau

Tellement Courteau - ICI Musique

«C’est une œuvre qui n’entre pas dans une case précise et c’est pour ça que j’ai aimé.»

Roxanne Dubois

L'Express

«Vadnais propose ici un langage précis, imagé, et inquiétant. Elle a une écriture de grande qualité qui rend à ce texte un caractère cru et brutal.»

Roxanne Dubois

L'Express

«Un court roman parfaitement dans l’air du temps, Faunes […] laisse une empreinte comme une marque de dents.»

Pascale Millot

Montréal Centre-Ville

«Christiane Vadnais détonne et étonne. […] Ce joli premier roman en annonce incontestablement d’autres tant il semble clair que [l’auteure] a encore bien des choses à dire…»

Jérémy Laniel

Sélection Reader's Digest

«Rares sont les entrées en littérature qui parviennent à mener à terme un projet aussi ambitieux. […] Abordant la nature dans la plus souveraine cruauté, le livre est une ode aux errances et à ce qui nous dépasse. Entre le fantastique et le conte, Faunes désarçonne et intrigue.»

Geneviève Blouin

Solaris

«Faunes, livre-objet magnifique, texte sublime, est de ces oeuvres qui déroutent certains lecteurs et défient les catégories.»

Jean-Paul Beaumier

Nuit Blanche

«Faunes de Christiane Vadnais […] emprunte tout à la fois à l’univers de la nouvelle, du conte, voire du roman court, et […] illustre la porosité des frontières et la fragilité tout autant que la puissance de la nature.»

Elsa Pépin

Longueur d'onde - Ici Radio-Canada Première

«Il y a une parenté entre le Faunes de Christiane Vadnais et Les métamorphoses d’Ovide.»

Raphaëlle B. Adams

Brins d'éternité

«L’auteure possède une plume magnifique, aussi sensuelle qu’effrayante.»

Josée-Anne Paradis

Agence Science-Presse

«Toujours à la limite du réel, avec une touche de fantastique, ce premier livre de la Québécoise Christiane Vadnais embaume d’ambiances volontairement étranges et nous laissent un goût en bouche : celui de la nature qui fait son appel et qu’il vaudrait mieux respecter.»

Audrey Camus

Voix et images

«Placé sous le signe de la dévoration, ce premier roman kaléidoscopique nous convie ainsi à un combat féroce entre les puissances d’engendrement et de destruction […] que scandent des pages noires évoquant le monde du rêve et celui de l’inconscient.»

Chantal Guy

ALQ - Lire en choeur

«J’ai rarement lu quelque chose comme ça […], ce roman tout court laisse une impression vraiment forte.»

Revue Collection

Faunes – Livre audio
«Christine Vadnais aborde la déconnexion de l’humain avec la nature et les ravages des changements climatiques. L’atmosphère lourde et angoissante du livre devient presque suffocante dans sa production audio. Accompagnée d’une musique d’ambiance inquiétante, Alexandrine Warren fait la lecture avec une voix cristalline de ce roman fragmenté et onirique.»

Bande annonce du livre audio

Audio - Balado - Éditions Alto

Livres audio

Se faire chuchoter une histoire, vibrer au rythme d’un texte, plonger dans l’atmosphère sonore d’un roman… Voici quelques expériences (d)étonnantes auxquelles vous convient les livres audio d’Alto. Plus que des lectures à emporter, ce sont de petits univers qui prennent vie dans vos écouteurs pour mieux vous habiter. Tarmac…

Christiane Vadnais autrice Alto

Nature sauvage

Lauréate du Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec, Christiane Vadnais a retenu l’attention avec son premier livre, Faunes, qui est maintenant finaliste au Prix des Horizons imaginaires. Après la lecture de ce roman, on constate que l’auteure est une…

Martin Wittfooth

Martin Wittfooth crée des peintures allégoriques mettant en scène des animaux majestueux, campés dans des décors incontestablement détériorés par la faute des humains. Ses oeuvres, criantes d’actualité, exigent une réflexion sur les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Comment décririez-vous la relation entre votre art et l’environnement ?…

Autrice

Christiane Vadnais

Née en 1986 à Québec, Christiane Vadnais oeuvre depuis plusieurs années au rayonnement de la littérature québécoise comme programmatrice et chargée de projets. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires, elle a notamment remporté le concours de nouvelles de la revue XYZ en 2017. Elle signe avec Faunes son premier livre.

Crédit photo : Maryse Cléro-Nobréga

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information