Alexandre Bourbaki

Grande plaine IV

$15.99$23.95

Grande plaine IV d’Alexandre Bourbaki

Effacer
ISBN : N/A

Vérité des vérités, tout est vérité. Amateur d’embrouilles, d’imagination débridée et d’exagérations douteuses, n’ouvre pas ce livre, car tu risques d’être déçu. Tous les événements relatés ici ont été rigoureusement dessinés, documentés et contrevérifiés.

Malheureux en amour, incompris par la critique, l’imprévisible Alexandre Bourbaki a fait fi des recommandations du pendule de Tryphon et s’est enfoncé à l’est, toujours plus à l’est. Il a extrait de son étrange périple la matière d’un livre plein de savoureuses considérations sur la solitude, les chaises Solair, les bandes de couleurs, la domestication des chiens, l’aménagement du territoire, une sombre histoire d’attentat artistique et le journal quasi intime de son doppelgänger.

Échos

Elsa Pépin

La Presse

« Contrairement à certains laboratoires de création, les jeux d’écriture d’Alexandre Bourbaki ont l’avantage d’être accessibles. Grande plaine IV se lit comme un roman de l’étrange, ironique et délirant, mais qui ne tombe pas dans l’incompréhension. »

Auteur

Alexandre Bourbaki

Alexandre Bourbaki naît par hasard à Gaspé, entre 1973 et 1975, d’une famille de transfuges soviétiques. Il s’initie à la littérature dès son plus jeune âge en dévorant les albums de Tintin. Plus vieux, il se passionne pour les modèles réduits, la bilocation, les romans de science-fiction, Cézanne et l’art moderne. Après s’être attaqué aux lois de la physique dans son Traité de balistique paru en 2006 (finaliste au Grand Prix littéraire Archambault), il a raconté dans Babylone (Le Carnetier, 2007, épuisé) son difficile apprivoisement de la grande ville. Il vit à Montréal et n’a plus de chien.