Griffintown
$9.99 – $22.95
Griffintown de Marie Hélène Poitras
Le jour se lève sur Griffintown après le temps de survivance, les mois de neige et de dormance.
Hommes et chevaux reprennent le chemin de l’écurie. L’hiver a eu raison de quelques-uns. Certains, comme John, reprennent le collier comme on renoue avec une mauvaise habitude. Pour d’autres, qui traînent plusieurs vies derrière eux, il s’agit souvent du cabaret de la dernière chance. Marie, la Rose au cou cassé, cherche quant à elle un boulot qui la rapprochera des chevaux. Elle ignore ce que lui réserve l’été, le dernier de Griffintown. Car tandis qu’une procession de désespérés défile vers le Far Ouest à la recherche d’une maigre pitance, la Mouche ourdit sa vengeance.
Histoire de meurtre, d’amour et d’envie dans un décor où tous les coups sont permis, Griffintown expose au grand jour l’intimité des cochers du Vieux-Montréal, ces cow-boys dans la ville. Un détournement habile, porté par une langue sensible et rude, du western spaghetti sauce urbaine.
Recherché : Homme avec une seule botte, un tatouage de track de chemin de fer sur le bras gauche et peut-être un trou de balle dans le front. Mort ou vif. Rançon offerte $$$.
Échos
Huffington Post
« Le tour de force du roman est de parvenir à évoquer cet univers obsolète et misérable et à le faire monter en puissance, le rendant sympathique et vivant. Il y a quelque chose d’un grand écrivain chez Marie Hélène Poitras. »
La Presse
« Avec Griffintown, Marie Hélène Poitras propose un western poétique dans l’univers des cochers du Vieux-Montréal, ces derniers cow-boys urbains au même tragique destin que leurs montures. Une virée dans le «Far-Ouest» qu’on n’est pas près d’oublier. »
Le Devoir
« Tout de suite, c’est frappant. Sa plume s’est affinée. À la fois ailée et solidement implantée dans le concret, elle est plus dense, embrasse plus large. Et ça coule ; on dirait une danse. [...] On pense à Michel Tremblay et à ses personnages colorés auxquels il est impossible de ne pas s’attacher. »
L’actualité
« Un roman qui a l’âpreté des grands westerns de Cormac McCarthy. »
Salon double
« Poitras multiplie avec panache les portraits plus grands que nature et les déclarations fougueuses, de celles qui auraient pu être prononcées par un Clint Eastwood imperturbable, les yeux rivés sur le lointain. »
Châtelaine
« Un univers sombre éclairé par une écriture prenante. Un salut à la résilience d'hommes abîmés. Une réflexion sur le progrès sauvage et l'appât du gain. »
7 jours
« Dès les premières pages, Poitras brouille bien les pistes temporelles, nous faisant croire qu'on est en plein coeur du Far-West… malgré la présence de condos et de voitures. Voilà qui donne une idée du ton de ce roman, à cheval sur deux époques et jouant avec beaucoup de maîtrise avec les codes du western. »
Entre les lignes
« De son style affûté, l'auteure met en selle une galerie de personnages, étranges et irrésistiblements attachants. [...] Incontestablement original, Griffintown plante une ambiance insolite. »
Ma page littéraire
« Roman sensuel aux odeurs fortes. Roman combien original et savoureux dans la production littéraire de ce printemps. »
Ma mère était hipster
« Beau roman qui nous plonge dans un univers peu souvent dépeint et qui se lit avec beaucoup de bonheur. [...] Un Montréal comme on le voit peu souvent et qui, malgré la noirceur qui plane au-dessus de ce coin de la ville, demeure fascinant. »
Livresquement boulimique
« Marie Hélène Poitras a une écriture pesée, précise et mélodieuse. […] L’intrigue se déploie lentement comme un fruit qui arrive à maturité à son juste rythme, tout en délicatesse. ★★★★ »
Littérature du Québec
« Un véritable western où les bons et les mauvais s’affrontent comme au temps de Jessy James et d’Hopalong Cassidy. […] Un formidable voyage dans un monde peu connu. »
Librairie Vaugeois
« Découvrez ces personnages et ces endroits, le tout empreint d’une juste dose du caractère sauvage de ces humains et de leur bêtes, de sensualité et de mystère. Vous non plus, vous ne voudrez pas quitter Griffintown. »
Elisalit
« Un coup de cœur! […] 5 étoiles pour l’écriture efficace et la voix intérieure de cette histoire. Ça faisait longtemps qu’un roman québécois ne m’avait pas charmée comme ça. »
Coup de cœur de la rédaction
« Truffé de références western, ce roman à la fois pudique et caustique étonne d’abord, puis nous touche en plein cœur. »
Les mots d'Isabelle - Radio-Canada
« Marie Hélène Poitras propose ici une histoire très originale de cow-boys modernes. C’est avant tout un formidable roman d’atmosphère avec ses odeurs fortes d’écurie, ses personnages intrigants et ses règlements de compte. Vous ne verrez plus jamais les cochers du même œil ! »
Divines tentations - Radio Canada
« Un roman absolument passionnant ! »
Culturils
« Marie Hélène Poitras signe ici un roman au style unique et complètement assumé ! Véritable western moderne, où meurtres, règlements de compte, intrigues et ténacité sont au rendez-vous ! […] Ne vous empêchez pas de savourer ce délicieux moment de bonheur, à la lecture de ce roman déroutant ! Une jeune auteure à découvrir et surtout, à suivre ! »
Revue Le Clap
« Un roman qui étonne et séduit tant par son brio narratif que stylistique. M. H. Poitras : une auteure à suivre de près ! »
Le libraire
« Un livre qui se lit d’un trait, savoureux comme un bon verre de whisky. »
Bible Urbaine
« Cette œuvre reflète non seulement l’amour indéniable que porte l’auteure pour les chevaux, qui a été inspirée de son propre vécu en tant que cochère, mais aussi un quartier populiste au bord de l’effondrement, pressé de toutes parts par l’essor immobilier. »
Bernier et cie - Radio-Canada
« C’est une très belle plume que celle de Marie Hélène Poitras. »
Montréal centre-ville
«Alors que les calèches ont disparu du paysage montréalais, il nous reste Griffintown de Marie-Hélène Poitras.»
Denis Gamache nous parle de Griffintown
Les grands romans débutent sur des images fortes : Griffintown n'échappe pas à la règle. La botte de Paul, perdue et retrouvée, marque l'imaginaire du lecteur dès qu'elle est évoquée. Symbole western par excellence, elle est le coup de pied dans la porte d'entrée du Horse Palace, huis clos de…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.