Christine Eddie

Je suis

$9.99$20.95

Je suis là de Christine Eddie

Effacer
ISBN : N/A

Angèle voyage sans bagages. Elle croit au destin et ne tourne pas le dos aux miracles. Personne ne lui veut du mal. Pas depuis qu’un tir groupé d’infortunes l’a prise pour cible. Pas depuis que la vie lui a offert le plus grand des bonheurs pour, peu après, le lui arracher et la jeter sur une île déserte.

Presque quatre ans plus tard, l’île d’Angèle s’est repeuplée. À Shédiac, où elle vit entourée de voisins parfois turbulents et d’une tribu de meneuses de claques, elle compte les heures et apprivoise le mode d’emploi de sa nouvelle existence.

C’est une histoire vraie, mais ce n’est pas tout à fait la vérité. Plutôt un récit à moitié inventé, un refrain consolateur où ailes rime avec embellie et force, avec mémoire. La preuve que l’imagination a toujours le dernier mot.

Sélection « On aime » Archambault

Échos

Chrystine Brouillet

Salut, bonjour! weekend

« Véritable ode à la vie. La grâce est partout dans ce court roman où on sourit à l’humour d’Angèle, où on s’émeut aux larmes de sa bravoure, où on s’étonne à chaque page de la justesse des images. Et c’est un incroyable témoignage d’amour d’une maman. Et d’une amie. »

La Presse

« Un roman étonnamment aérien sous forme d’hommage à l’imagination. »

Le Devoir

« Avec Je suis là, qu’elle a écrit à la manière qui est la sienne depuis Les carnets de Douglas, c’est-à-dire en le parsemant ici et là, malgré la gravité de la situation, d’humour, de joie, de lumière, Christine Eddie souhaite faire rire Angèle, lui apporter du bonheur. »

Téléjournal

Radio-Canada

« Vraiment un très très beau livre, une noblesse du coeur qui ressort. »

L'actualité

« Le syndrome d’enfermement avait déjà fait l’objet d’un récit autobiographique de Jean-Dominique Bauby, Le scaphandre et le papillon. Christine Eddie y apporte toute la délicatesse et la sensibilité qu’on lui connaît, doublées d’une lueur d’espoir. Même si elle écrit avec des gants blancs, elle attaque le sujet de front, avec un humour qui ne manque pas de courage et qui fait de Je suis là l’une des plus touchantes odes à la résilience de l’être humain devant les coups bas du destin. »

Montréal Centre-Ville

« Un vrai plaisir de retrouver la plume sensible et le regard intelligent de l’auteure des Carnets de Douglas et de Parapluies qui, pour écrire ce récit touchant mais jamais larmoyant, s’est inspirée librement de la vie d’une amie. Une ode à la résilience. »

Le Droit

« Empreint de beaucoup de respect et de grande tendresse, Je suis là est un roman surtout baigné de lumière, vibrant de vie et d’humour. »

Les libraires

« C’est un bonheur de renouer avec la délicatesse, la poésie et la grande humanité de Christine Eddie dans Je suis là. Un roman émouvant, éblouissant, un ravissement qui nous habite longtemps, que l’écrivaine lance comme une “bouteille à la mer”, une œuvre de mémoire, pour se souvenir qu’Angèle est là, qu’elle s’accroche à ce qu’elle peut après avoir vécu un drame bouleversant… et apprivoise peu à peu sa nouvelle vie. »

Les Irrésistibles

« Un récit inoubliable, touchant, tendre, teinté d’humour, percutant, sensible, un hymne à la vie, à l’amitié et à l’entraide. (…) C’est une lecture vivifiante, qui nous donne envie de croquer encore plus dans la vie, d’en profiter à chaque instant. »

Jules se livre

« Je suis là est un des livres les plus émouvants que j’aurai lu cette année. »

Impact Campus

« L’un des grands tours de force d’Eddie est d’avoir disséminé de véritables perles poétiques à travers son œuvre. »

Mon coin lecture

« La plume de Christine Eddie sert superbement cette histoire, la saupoudrant d’espoir et de délicatesse. […] C’est une histoire touchante, une histoire toute pleine d’humanité, d’entraide, de petits-grands moments et de microscopiques miracles. »

Cyril Schreiber

CHYZ

« On retrouve dans Je suis là toute l’écriture feutrée des Carnets de Douglas et de Parapluies, une écriture très sensible, à fleur de peau. […] Un choc émotionnel. »

Elle Québec

« Il y a là beaucoup de beauté, de grandeur d’âme, de lumière. Malgré le drame qui se joue. »

Claudia Larochelle

« Sincèrement, ce roman est peut-être le plus poignant qu’il m’a été donné de lire […] Je suis encore soufflée par tant de maîtrise dans l’art de tirer les ficelles du cœur de cette écrivaine. »

Les libraires

« Je suis là est une histoire de courage et de résilience qui nous réconcilie avec la vie. »

La bible urbaine

« Un livre d’une petite taille, mais d’une portée immense, où l’on choisit à la fin de pencher du côté de l’espoir – ou non. Gageons que vous prendrez le pari d’y croire ! »

Autrice

Christine Eddie

Christine Eddie est née à Paris, quelques semaines avant de prendre le bateau pour le Québec. Elle a passé sa petite enfance à Montréal, a grandi en Acadie et a eu vingt ans à Québec, où elle vit toujours.

Elle est l’auteure de nouvelles, d’un conte pour enfants et de romans, dont Les carnets de Douglas, récompensé par plusieurs prix littéraires (prix Senghor du premier roman francophone, prix France-Québec), Parapluies, Je suis là et Un beau désastre.

Crédit photo :  Stéphane Bourgeois