Christine Eddie

Un beau désastre

Écoutez l'extrait du livre audio fièrement produit par Alto

$14.99$23.95

Un beau désastre de Christine Eddie

Effacer
ISBN : N/A

Au cœur d’un quartier de bouts de chandelles et de briques fanées, un enfant s’inquiète. De père inconnu et de mère absente, élevé par une tante astrologue chroniquement optimiste, le petit M.-J. observe le vingt et unième siècle et broie du noir. La vie, se répète-t-il, c’est dangereux.

Durant l’été de ses seize ans, alors qu’il n’attend plus rien du monde, la vie le surprend. L’amour, l’art et le soutien d’une communauté bigarrée mettent en échec ses idées les plus sombres. En dépit de la crise des migrants, de l’état de la planète et du cri des pauvres qui ne porte jamais bien loin, l’adolescent apprendra qu’il existe un remède au désastre, une chose au moins aussi difficile à éradiquer que les gaz à effet de serre ou la guerre : l’espoir.

Roman d’apprentissage porté par une voix vive et inspirante, Un beau désastre est une fresque lucide et drôle où la bêtise ne peut venir à bout de la beauté, où le béton n’empêche pas l’herbe de pousser. Un souffle d’espoir et de solidarité dans une époque qui navigue entre désastres et promesses.

Les libraires conseillent : sélection de juin 2020

Échos

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

★★★ 1/2

«[…] les mots de Christine Eddie font l’effet d’un arc-en-ciel perçant le déluge, d’un sourire au milieu d’une foule pressée et indifférente.»

Chrystine Brouillet

Salut Bonjour

«Ce roman d’apprentissage a le charme d’un conte où l’espoir permet la magie, où la poésie chasse la grisaille du quotidien, où la solidarité met du baume sur les déceptions, et où la fantaisie nous fait sourire à chaque page.»

Madame Lit

«C’est un hymne à l’espoir dans un monde où tout fout le camp. La solidarité s’avère gage d’espoir et de promesses de jours meilleurs.»

Éric Moreault

Le Soleil

«[L’]approche évoque la structure chorale des films de Robert Altman — Christine Eddie est une cinéphile aguerrie […]. Mais ce sont les auteurs qui sont «ses amis». Chaque chapitre, titré d’un seul mot, est introduit par une citation, de Duras à Paul Auster, qui en résume le propos.»

Marie-Hélène Raymond

LeZarts - MAtv

«Une lecture lumineuse que je vous recommande fortement.»

Marie-France Bornais

Journal de Québec

«Roman d’apprentissage, c’est aussi un roman de solidarité qui montre que l’espoir est un remède possible pour les désastres, petits et grands.»

Claudia Larochelle

«Il y a dans [l’écriture de Christine Eddie] quelque chose de profondément généreux, de profondément bienveillant, elle a toujours un regard assez lucide et assez splendide sur ses contemporains.»

Marie-Anne Poggi

Les Irrésistibles

«Je ne sais comment l’expliquer, mais lire ce roman fait du bien.»

Jean Barbe

Culture Club - ICI Première

«C’est un beau, beau, beau roman qui fait sourire à de nombreuses reprises.»

Michèle Plomer

«Christine [Eddie] est capable de mettre en lumière les liens entre les humains […], elle a une plume de conteuse»

Anne-Josée Cameron

«C’est beau, le style est vif et ça traite d’amitié, d’amour, de création, d’art et d’espoir. J’ai beaucoup aimé!»

Véronique Tremblay

Les Libraires

«Ce roman se savoure comme un petit bonbon. On est charmé par l’écriture toujours juste de Christine Eddie ainsi que par la belle solidarité dépeinte dans l’univers de M.-J.»

Josée Lapointe

La Presse

★★★½
«[…] une belle allégorie sur la force de l’art, la puissance de la solidarité et l’amour capable de tout. Ce très beau roman sorti en février, juste avant la pandémie, est certainement un antidote à la morosité et à l’incertitude ambiantes»

Sylvie Mousseau

Acadie nouvelle

«C’est un roman magnifique et lumineux, tellement que l’on souhaite qu’il se poursuive au-delà des 300 et quelques pages.»

Emmy Lapointe

Impact Campus

«Narration sensible et phrases coups de poing.»

Cassandra Sioui

Les libraires

«Un roman lumineux qui dévoile la beauté là où on ne l’attend pas.»

Mon coin lecture

«[…]Alto a relevé le défi de qualité avec ce livre audio première mouture.»

(Un beau désastre, livre audio)

Bande annonce du livre audio

Les éditions Alto présentent Un beau désastre, de Christine Eddie: une histoire de bitume et d’espoir, narrée par Éva Daigle. Musique et environnement sonore: Miriane Rouillard et Martien Bélanger.

Livres audio

Se faire chuchoter une histoire, vibrer au rythme d’un texte, plonger dans l’atmosphère sonore d’un roman… Voici quelques expériences (d)étonnantes auxquelles vous convient les livres audio d’Alto. Plus que des lectures à emporter, ce sont de petits univers qui prennent vie dans vos écouteurs pour mieux vous habiter. Tarmac…

Narguer le désastre

Presque 6 ans se sont écoulés depuis la parution de Je suis là et il va sans dire que nous avions hâte de retrouver la douceur et la tendresse de Christine Eddie. Porté par une voix vive et inspirante, Un beau désastre est un roman d’apprentissage lucide et drôle,…

Autrice

Christine Eddie

Christine Eddie est née à Paris, quelques semaines avant de prendre le bateau pour le Québec. Elle a passé sa petite enfance à Montréal, a grandi en Acadie et a eu vingt ans à Québec, où elle vit toujours.

Elle est l’auteure de nouvelles, d’un conte pour enfants et de romans, dont Les carnets de Douglas, récompensé par plusieurs prix littéraires (prix Senghor du premier roman francophone, prix France-Québec), Parapluies, Je suis là et Un beau désastre.

Crédit photo :  Stéphane Bourgeois