La femme de Valence
$14.99 – $23.95
La femme de Valence de Annie Perreault
Espagne, été 2009. Pour Claire Halde et les siens, cela s’annonçait comme une villégiature tranquille : trois jours à Valence au milieu d’un été sans pluie, un hôtel avec piscine pour fuir la chaleur étouffante.
Mais les voyages ne sont jamais sans histoire et le ciel n’est pas toujours bleu. Voilà qu’une femme en détresse s’avance sur le toit-terrasse du Valencia Palace. Elle confie son sac à Claire. Puis, elle disparaît.
L’escapade cède le pas aux virevoltes de trois destins de femmes marquées par un drame commun. L’une est un fantôme de passage dont le corps fend l’air. L’autre court sans reprendre son souffle sur les traces de sa mère. Et puis il y a Claire, à la dérive dans une mer de brouillard depuis qu’elle a laissé mourir une femme.
Roman de la consolation, hypnotisant entrelacs de chutes horizontales, La femme de Valence confronte avec aplomb et un sens aigu de l’évocation les délicates questions de l’empathie, de l’indifférence et de l’attachement.
Tomber de haut est le plus commun des rêves.
Échos
Le Devoir
«Son humanisme et sa prose sont d'une incroyable justesse. Annie Perreault offre un premier roman frappant et prometteur, une réflexion intelligente et dosée sur les tourments de l'âme humaine qui force l'introspection en abordant les ravages de l'indifférence et la puissance du dévouement.»
Journal de Montréal
«Tout dans le roman est à la hauteur de cette description, aussi précise que vivante. Le vocabulaire n’est pas choisi pour faire de l’effet, mais par souci d’une juste évocation. Une réussite. [...] Et c’est en comparant ce roman à tant d’autres fictions qui se publient que l’on constate qu’on croise peu souvent une telle minutie dans le choix des mots, complètement au service du propos. Du bonheur pour les amoureux de la langue, et la découverte d’une auteure à suivre.»
Le Droit
★★★★★
«Un roman où l'immobilisme s'entrechoque avec la fuite en avant, et où l'on sent aussi que la fiction a réellement fait son travail de transformation d'un fait vécu par l'auteure. À la fois troublant et beau.»
La Presse +
«Avec un style finement ciselé, la romancière explore les idées de fuite vers l’avant, d’impuissance devant l’inexplicable et de l’entre-deux de l’empathie. Sisyphe n’a plus ici de rocher à pousser en haut de la montagne, il court jusqu’à la douleur extrême et, pas nécessairement, physique.»
Plus on est de fous, plus on lit, Radio-Canada
«À lire!»
Salut Bonjour Weekend
«Un roman coup de cœur qui aborde avec finesse les questions de l’empathie, de l’indifférence et de l’attachement.»
L'actualité
«Oscillant entre la tragédie et la lumière, ce premier roman vibrant interpelle le lecteur dans son rapport à la compassion et à l'empathie.»
Impact Campus
«[...] c'est un très beau roman sur la relation mère-fille, le mariage, l'empathie et le dépassement de soi, sur fond de mystère "hitchcockien".»
La recrue
«L’organisation créative du texte met en valeur la grande force de cette écriture : le rythme. En quelques mots bien choisis, elle convoque une image, distille une sensation, puis, en l’espace de quelques enjambées, de quelques virgules, on est ailleurs. C’est dans cette succession rapide que la magie opère, comme quand les couleurs d’un paysage qui défile se fondent les unes aux autres pour en créer de nouvelles.»
Ici, Radio-Canada
«L’histoire de La femme de Valence mélange habilement la fiction et la réalité, sans qu’on sache ce qui est vrai ou faux.»
Littérature du Québec
«Un très beau roman, une écriture vive qui ne vous lâche jamais.»
Le Devoir
«Avec une prose d’une remarquable justesse et une maîtrise impeccable du rythme, Annie Perreault explore les conséquences physiques et psychologiques de l’anxiété avec intelligence et sensibilité.»
ActuaLitté
«Bouleversements en cascade dans une atmosphère cinématographique.»
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.